Aller au contenu principal
Fermer

Achat de F-35 : après la rallonge exigée par les États-Unis, la Suisse envisage d'acheter moins d'avions que prévu
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/07/2025 à 08:50

Berne et Washington sont en désaccord sur le prix final des 36 avions commandés pour remplacer la flotte vieillissante suisse.

Un F-35 à Berlin, en Allemagne, le 5 juin 2014. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Un F-35 à Berlin, en Allemagne, le 5 juin 2014. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Le ministre suisse de la Défense a indiqué dimanche 6 juillet que son pays envisageait différentes options, dont une baisse du nombre d'appareils achetés, après l'application par les États-Unis d'un surcoût sur un contrat d'achat d'avions de combat F-35.

"Nous allons respecter le budget maximum prévu. Si le prix devait être supérieur, nous étudierions différentes options comme d'acheter moins d'avions, ou de chercher des optimisations au sein du projet", a déclaré le ministre de la Défense suisse, Martin Pfister, dans un entretien publié par Le Matin Dimanche .

"Il existe aussi une marge de manœuvre, par exemple par rapport aux affaires 'offset'", qui sont des contreparties convenues avec le fabricant pour investir ou créer de l'activité économique en Suisse , a-t-il ajouté.

Selon Berne, la Suisse et les États-Unis sont convenus contractuellement d'un prix ferme en 2022 d'un peu plus de 6 milliards de francs (6,4 milliards d'euros actuels) pour ces avions de combat de l'américain Lockheed Martin. Mais le 25 juin, le gouvernement suisse a annoncé que les États-Unis réclamaient des surcoûts s'élevant à entre à entre 650 millions à 1,3 milliard de dollars liés à l'inflation et à la hausse des prix des matières premières et de l'énergie.

Un "malentendu" sur le prix

Les États-Unis évoquent un "malentendu" selon Berne, qui cherche une solution "négociée".

"J'ai bien l'intention d'apporter des solutions et ce, le plus vite possible. Il serait en tout cas nécessaire d'acheter cet avion", a assuré Martin Pfister au Matin Dimanche , car "même avec ce surcoût, le F-35 reste moins cher que ses concurrents" .

"C'est aussi un avion de nouvelle génération et il est utilisé par de nombreux pays européens. Du cap Nord en Norvège à la Sicile en Italie, plusieurs pays européens ont misé sur le F-35. I l est important pour la défense de notre espace aérien que la Suisse soit intégrée dans ce système. Je suis donc convaincu par ce choix", a-t-il relevé.

La question du surcoût fait l'objet d'une vive polémique en Suisse et une commission parlementaire a décidé d'enquêter. En septembre 2020, les Suisses avaient approuvé de justesse lors d'un vote populaire une enveloppe de 6 milliards de francs pour que le pays se dote d'une nouvelle flotte, les appareils en service F/A-18 arrivant en fin de vie vers 2030.

Lors du choix de l'appareil, le gouvernement suisse avait affirmé que l'avion américain était de loin le meilleur, au prix le plus bas de tous les concurrents en lice pour le contrat (Rafale, F/A-18 et Eurofighter). Les livraisons doivent débuter en 2027.

12 commentaires

  • 07 juillet 12:55

    le plus gros cocu c est le francais qui depense à assurer la securité du ciel suisse ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:01 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Pages les plus populaires