Aller au contenu principal
Fermer

Accord de libre échange UE-Mercosur : pas de précipitation, dit Becht
information fournie par Reuters 07/06/2023 à 23:22

Le ministre délégué au Commerce extérieur, Olivier Becht, au Palais de l'Elysée à Paris, France

Le ministre délégué au Commerce extérieur, Olivier Becht, au Palais de l'Elysée à Paris, France

PARIS (Reuters) - La France n'est pas opposée à la conclusion d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et la Communauté économique des pays d'Amérique du Sud (Mercosur) mais elle ne veut pas d'un accord bâclé qui risquerait d'être rejeté par les Parlements nationaux, a déclaré mercredi à Reuters le ministre délégué au Commerce, Olivier Becht.

"C'est un accord qui doit être équilibré", en respectant notamment les impératifs environnementaux de l'Accord de Paris sur le climat, a souligné Olivier Becht, interrogé depuis le Brésil, où il participe à un forum organisé par les patronats brésilien et français.

La Commission européenne a érigé un accord de libre-échange avec les quatre pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) au rang de priorité alors que Bruxelles cherche de nouveaux alliés pour réduire sa dépendance à la Chine et aux Etats-Unis.

La France, qui sait un tel accord impopulaire, notamment chez ses agriculteurs soumis à des règles environnementales et sanitaires plus strictes que leurs concurrents sud-américains, insiste pour qu'un tel accord réponde aux préoccupations de l'UE, notamment en matière de déforestation.

"Il faut donner du temps au temps", a estimé Olivier Becht, alors que l'Espagne, qui assurera la présidence tournante de l'UE pendant six mois à partir du 1er juillet, semble pressée de parvenir à un accord.

"Il faut évidemment conclure", a poursuivi le ministre. "Ça fait 23 ans que les négociations durent. Mais le fait que les négociations durent depuis 23 ans fait aussi que nous ne sommes pas à deux mois près."

Olivier Becht a indiqué qu'il se rendrait à Madrid la semaine prochaine pour dire à son homologue espagnol que la France comprend l'intérêt stratégique d'un tel accord, tout en les mettant en garde contre toute précipitation.

Il a souligné que Paris demanderait à Bruxelles que les Parlements nationaux puissent s'exprimer sur le sujet en raison de la nature politique de l'accord. La politique commerciale est une prérogative exclusive de la Commission européenne et les Parlements des 27 Etats membres ne sont pas automatiquement consultés.

(Reportage de Michel Rose, rédigé par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * DANONE ... Lire la suite

  • Des lycéens regardent leurs téléphones avant la classe au Lycée Jean Mermoz de Montsoult (Val d'Oise), le 14 janvier 2026 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 26.01.2026 05:52 

    Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées? Les députés devront se prononcer lundi sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel ... Lire la suite

  • BlackRock executive Rick Rieder has emerged as a frontrunner to be the next chair of the US Federal Reserve  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Cindy Ord )
    information fournie par AFP 26.01.2026 05:17 

    Le financier Rick Rieder, du géant de la gestion d'actifs BlackRock, est désormais considéré comme un sérieux candidat à la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed) avec son profil peu académique apprécié par la Maison Blanche. En le qualifiant simplement ... Lire la suite

  • Des bijoux en or à Lianyungang, en Chine, le 24 décembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 26.01.2026 04:43 

    L'or évolue lundi au-dessus de la barre des 5.000 dollars pour la première fois de son histoire, profitant de son statut de valeur refuge face aux incertitudes géopolitiques, commerciales et monétaires suscitées par la présidence de Donald Trump. Le prix du métal ... Lire la suite

Pages les plus populaires