Aller au contenu principal
Fermer

Abroger la réforme des retraites? : Dussopt allume le texte du groupe Liot, une "machine à déception totalement politicienne"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2023 à 15:08

"Personne ne peut croire, sinon ceux qui portent ce texte, que l'inscription d'une proposition de loi pourrait remettre en cause la réforme", a jugé le ministre du Travail.

Olivier Dussopt, le 28 mars 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / BERTRAND GUAY )

Olivier Dussopt, le 28 mars 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / BERTRAND GUAY )

"C'est une initiative irresponsable et une démarche totalement politicienne". Pendant qu'opposition et syndicats veulent y voir une chance de faire tomber la réforme des retraites, Olivier Dussopt a éreinté la proposition de loi d'abrogation présentée par le groupe des députés Liot, "une machine à déception", selon le ministre.

"La réalité, c'est qu'avec ce type d'initiative, ça ne peut faire qu'une chose: c'est une machine à déception", a déclaré le ministre sur Europe 1 , vendredi 12 mai.

"On laisse filer les déficits? On creuse la dette?"

"Par principe, quand une proposition de loi vient dans l'Assemblée, elle peut être adoptée, c'est le principe démocratique. Mais si ça passe, le texte part au Sénat et il n'y aura pas de majorité pour l'adopter" , a-t-il ajouté, rappelant que le Sénat avait voté la réforme des retraites.

Selon le ministre, "c'est un texte qui n'offre aucune solution". La proposition de loi du groupe Liot a un impact sur les finances publiques de "15 milliards d'euros par an", a-t-il dit. "Comment finance-t-on cela? On laisse filer les déficits? On creuse la dette? On fait des économies ailleurs? Il faut que le groupe Liot et tous ceux qui veulent voter le texte nous disent où on prend l'argent".

Personne ne peut croire, sinon ceux qui portent ce texte, que l'inscription d'une proposition de loi pourrait remettre en cause la réforme. D'abord parce qu'il n'y a pas de majorité au Sénat, et je ne pense pas qu'il n'y ait de majorité à l'Assemblée. Si l'on choisit d'augmenter les cotisations des Français, cela se traduirait, selon Olivier Dussopt, par une hausse moyenne "entre 700 et 1000 euros" pour tous les Français. Quant à augmenter la fiscalité sur le tabac, comme le propose Liot, "si on suivait leur raisonnement, le paquet passe à 20 euros", avance le ministre. "Qu'ils l'assument. Cela s'appelle le pouvoir d'achat", a-t-il ajouté.

L'attitude du camp présidentiel en vue de l'examen du texte reste à définir, une tactique pour empêcher d'aller jusqu'au vote n'étant pas exclue. Il sera discuté dès le 31 mai au matin en commission des Affaires sociales au Palais-Bourbon.

6 commentaires

  • 13 mai 04:55

    M304 : t'as raison, vaut mieux en rajouter encore 15 milliards par an,après tout c'est tes gosses qui paieront, pas vrai. Pas de raison que toi tu te la coules pas douce s'ils peuvent assumer après toi, hein ? ..... quelle mentalité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires