Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Marseille, une circulation alarmante du Covid-19 dans les eaux usées
information fournie par Le Point 07/01/2021 à 19:55

Doit-on craindre une nouvelle circulation accrue du Covid-19 à Marseille ? Depuis le début de la semaine, le coronavirus est particulièrement présent dans les eaux usées de la cité phocéenne. Sur Twitter, les marins-pompiers de la ville font en effet état, jeudi 7 janvier, d'une circulation « plus forte » du virus dans les eaux usées, et « particulièrement dans certaines zones ». Ils appellent ainsi à « renforcer les gestes barrières ».

En détail, les marins-pompiers de Marseille ont indiqué que la concentration moyenne du Covid-19 dans les eaux usées est passée d'un peu moins de 100 copies d'ARN par millilitre d'eau à plus de 450 en l'espace de deux jours, entre le dimanche 3 janvier et le mardi 5 janvier, comme le rapportent nos confrères de BFM TV. Une carte de la ville partagée par les marins-pompiers fait également état d'une concentration « très élevée » du virus dans les eaux usées du quartier de Luminy, juste au-dessus des Calanques.

Une méthode pour éviter l'apparition de clusters

Depuis plusieurs mois, les pompiers marseillais analysent les eaux usées pour localiser les malades du Covid-19. Comme ils l'indiquaient à l'Agence France-Presse en novembre dernier, la méthode a permis d'éviter l'apparition de clusters dans plusieurs Ehpad. Une structure, intitulée Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées), a été créée en mars 2020, durant la première vague, pour

...

4 commentaires

  • 08 janvier 10:59

    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-traquer-coronavirus-eaux-usees-decryptage-expert-academie-technologies-84296/ « Car, le fait n'est plus discuté, le SARS-CoV-2 peut se retrouver, en quantités importantes, dans les selles d'une personne infectée - même asymptomatique - et ainsi finir dans les eaux que nous rejetons. «


Signaler le commentaire

Fermer