Aller au contenu principal
Fermer

A Evry, Farida Amrani en campagne pour offrir à LFI sa première ville-préfecture
information fournie par AFP 30/11/2025 à 18:52

La députée LFI Farida Amrani à Paris, le 17 juillet 2024 ( AFP / JOEL SAGET )

La députée LFI Farida Amrani à Paris, le 17 juillet 2024 ( AFP / JOEL SAGET )

La députée LFI Farida Amrani s'est lancée dimanche dans la course à la mairie d'Evry-Courcouronnes (Essonne), qui deviendrait en cas de victoire la première ville-préfecture conquise par la France insoumise.

Ville de 70.000 habitants située à une heure de Paris, Evry-Courcouronnes est dirigée depuis 2019 par l'ex-LR désormais sans étiquette Stéphane Beaudet, pressenti par plusieurs figures politiques locales pour se représenter.

Soutenue par le Nouveau front populaire, Farida Amrani l'avait battu au second tour des législatives en 2024, avec 56,33% des voix à Evry.

A quatre mois des municipales, la députée LFI a donné dimanche le coup d'envoi de sa campagne lors d'un meeting dans le quartier des Aunettes à Evry, où elle a grandi et vit toujours.

"Cette ville coule dans mes veines depuis plus de trente ans", a déclaré Farida Amrani devant une centaine de sympathisants. "Devenir la maire de cette ville serait pour moi la plus belle des missions (...) Les bus ne passent plus, le sentiment d'insécurité grandit, le béton a remplacé les espaces verts sous l'influence de promoteurs", a-t-elle égrené.

Ville populaire, métissée et jeune (près d'un quart de la population a moins de 30 ans), Evry-Courcouronnes est "l'une des chances les plus sérieuses de gagner une préfecture pour La France insoumise", estime le coordinateur national de LFI Manuel Bompard, qui faisait partie des quelques députés Insoumis présents dimanche au meeting.

"Je suis vraiment inquiet pour Evry", a abondé un élu LR francilien auprès de l'AFP, sous couvert d'anonymat.

Outre la députée LFI, un autre candidat est officiellement en lice: Julien Monier, 41 ans, dont la liste Agissons citoyens est soutenue par Europe écologie les Verts.

Côté socialistes, il n'y aura pas de liste: ils disent avoir entamé des discussions avec les deux candidats mais n'avoir pas encore choisi lequel soutenir.

"Nous regrettons qu'il n'y ait pas de liste unitaire permettant de proposer une alternative de gauche puissante", déplore Nastassja Naguszewski, responsable du PS en Essonne.

- Victoire symbolique -

A l'échelle nationale, LFI dispose d'une faible implantation locale: elle ne compte que deux maires dans des communes de plus de 5.000 habitants et ne dirige aucune ville-préfecture.

Gagner la ville d'Evry-Courcouronnes serait par ailleurs une victoire symbolique pour les Insoumis, qui entretiennent une relation particulière avec l'Essonne.

Le premier siège social du mouvement était à Massy, ville dont Jean-Luc Mélenchon fut adjoint au maire dans les années 1980 avant de devenir conseiller général de l'Essonne pendant 13 ans puis sénateur de ce même département pendant 19 ans.

Les Insoumis sont également le parti qui compte le plus de députés en Essonne, avec quatre députés sur un total de dix circonscriptions.

L'ancrage des mélenchonistes dans le département est "un facteur plutôt favorable" à LFI en vue des municipales, estime le politologue Olivier Rouquan, chercheur associé au Cersa (université Panthéon-Assas).

Il relève toutefois qu'une victoire des Insoumis "dépendra fortement de la mobilisation électorale".

"Les municipales sont des élections qui restent marquées par une forte participation, mais on observe une progression de l'abstention. Cela demeure un vrai point d'incertitude pour les municipales à venir, surtout dans des zones très urbanisées comme Evry", souligne-t-il.

Outre le chef-lieu de l'Essonne, la direction du mouvement a par ailleurs identifié Roubaix (Nord) ou encore La Courneuve (Seine-Saint-Denis) comme communes où la victoire serait un objectif crédible.

- Figure locale -

A 49 ans, Farida Amrani pourrait être le visage de cette victoire des Insoumis à Evry.

Conseillère municipale depuis 2014, elle s'est engagée localement dès 2013 en s'opposant à la réforme des rythmes scolaires, puis pleinement en politique en se présentant aux municipales d'Evry comme tête de liste du Front de gauche.

La députée LFI Farida Amrani à l'Assemblée nationale à Paris, le 11 février 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )

La députée LFI Farida Amrani à l'Assemblée nationale à Paris, le 11 février 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )

Candidate aux législatives dans le département en 2017 puis en 2018, elle a été battue à chaque fois au second tour: d'abord par l'ex-Premier ministre Manuel Valls, puis par l'ancien maire d'Evry Francis Chouat. Avant d'être finalement élue en 2022, avec le soutien de l'alliance de gauche de l'époque, la Nupes.

Pour les municipales à venir, son premier visuel de campagne la présente avec le slogan "Votre future maire du quotidien": le pouvoir d'achat, les transports, la dégradation des logements ou la paupérisation de la ville feront partie des thèmes abordés pendant sa campagne.

"C'est un moment important pour cette ville. Pour nos quartiers. Pour créer un avenir ensemble. Farida est une femme qui nous ressemble et qui nous rassemble", a insisté Assa Traoré, figure du combat contre les violences policières, présente au meeting ce dimanche.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires