Aller au contenu principal
Fermer

A Doha, le Pakistan et l'Afghanistan conviennent d'un cessez-le-feu immédiat
information fournie par Reuters 19/10/2025 à 09:43
Ajouter Boursorama à vos sources

(.)

par Asif Shahzad, Mohammad Yunus Yawar et Mushtaq Ali

L'Afghanistan et le Pakistan se sont mis d'accord sur un cessez-le-feu immédiat lors de discussions à Doha, au Qatar, ont annoncé dimanche les deux belligérants, après une semaine de violents affrontements, les pires depuis le retour des taliban au pouvoir à Kaboul en 2021.

Le cessez-le-feu "a été finalisé", a indiqué dimanche le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Muhammad Asif, sur le réseau social X. Il a ajouté que les deux pays se rencontreront à nouveau le 25 octobre à Istanbul pour aborder des "points détaillés".

Dans un communiqué, le porte-parole des taliban, Zabihullah Mujahid, a indiqué que les deux pays s'étaient mis d'accord sur un cessez-le-feu complet et durable.

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar, qui a assuré samedi aux côtés de la Turquie la médiation entre le Pakistan et l'Afghanistan, a déclaré que les réunions de suivi étaient destinées à "assurer la durabilité du cessez-le-feu et à vérifier sa mise en œuvre d'une manière fiable et durable".

Le Pakistan et l'Afghanistan cherchent à trouver une issue à leur conflit après que des combats ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés le long de leur frontière commune.

Le Pakistan accuse l'Afghanistan d'accueillir sur son sol des rebelles islamistes menant des attaques sur son propre territoire.

Les taliban rejettent ces accusations et affirment de leur côté que le Pakistan nourrit les tensions frontalières via de la désinformation et abrite lui-même des cellules de l'organisation Etat islamique menaçant la stabilité de l'Afghanistan, ce qu'Islamabad conteste.

(Reportage Mohammad Yunus Yawar à Kabul, Asif Shahzad à Islamabad, Mushtaq Ali à Peshawar et Menna Alaa El-Din au Cairo; rédigé par Asif Shahzad; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran affiche des informations boursières après l'ouverture de la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 16:02 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en baisse mercredi, les cours du pétrole repartant à la hausse et exerçant à nouveau une ​pression à la hausse sur les rendements obligataires, tandis que les investisseurs suivent de près les éventuelles avancées diplomatiques au ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 24 août 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand entrain mercredi, sujette à des prises de bénéfices après un net rebond des valeurs technologiques, sur fond d'incertitudes persistantes concernant le conflit au Moyen-Orient. Dans les premiers échanges, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Alexis Kohler le 10 octobre 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 15:32 

    Un non-lieu a été requis au bénéfice de l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler, dans l'enquête pour prise illégale d'intérêts autour de ses liens familiaux avec l'armateur MSC, une affaire qui a marqué le premier quinquennat du chef de l'Etat. Six ans ... Lire la suite

  • Des passants passent devant un McDonald's à Londres, en Grande-Bretagne
    information fournie par Reuters 23.09.2026 15:32 

    McDonald's a présenté mercredi un programme ‌de soutien aux franchisés d'environ 8,5 milliards de dollars (7,45 milliards d'euros), dans le cadre ​d'un plan de croissance élargi, et s'est fixé des objectifs de marge et de part de marché, alors que le groupe cherche ... Lire la suite

Pages les plus populaires