Aller au contenu principal
Fermer

50 ou 70km/h? Le périphérique parisien ravive la fracture entre Paris et l'Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2024 à 14:07

La maire de Paris, Anne Hidalgo, fait valoir une "mesure de santé publique" pour justifier l'abaissement de la vitesse sur l'autoroute urbaine qui encercle la capitale. Valérie Pécresse, elle, s'alarme des conséquences sur les usagers franciliens vivant hors de Paris, proposant par ailleurs des solutions alternatives en matière de pollution sonore.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La région Ile-de-France a adopté mercredi 11 septembre une motion appelant la maire de Paris Anne Hidalgo à "renoncer" à son projet de limiter la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 50km/h à compter du 1er octobre.

La région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), demande à la mairie de renoncer à son projet "au profit de la pose d'enrobés phoniques neufs" qu'elle juge plus efficaces pour réduire les nuisances sonores, et qu'elle est prête à financer pour moitié, précise-t-elle dans un communiqué.

Anne Hidalgo a annoncé lundi que la vitesse maximale sur l'autoroute urbaine de 35 km qui ceint la capitale, actuellement de 70 km/h, passerait à 50km au 1er octobre, afin de réduire les nuisances sonores et la pollution de l'air subies par plus d'un demi-million de riverains. Affirmant être la seule décisionnaire, l'édile socialiste n'a pas attendu l'avis de l'Etat, qui affirme de son côté avoir son mot à dire.

La région Ile-de-France, qui souhaite "se voir transférer la compétence de gestion" du périphérique, soulignant qu'il est "emprunté quotidiennement par plus de 1 million de véhicules, avec 40% de trajets effectués de banlieue à banlieue et 80% d'usagers non-parisiens", a condamné une décision "unilatérale, anti-sociale et inefficace" de la maire de Paris.

Minutes de sommeil perdues et enrobés phoniques

"Sur le périphérique dans la journée, la vitesse moyenne est à 36 km/h. Donc ce n'est pas les travailleurs de la journée qu'on va gêner avec cette baisse de la vitesse, ce sont les travailleurs de la nuit, les travailleurs en horaires décalés, les travailleurs les plus modestes, ceux qui n'ont pas le choix et qui doivent prendre la voiture", a plaidé mercredi Valérie Pécresse devant les élus de la région, réunis pour voter la stratégie d'aménagement du territoire jusqu'en 2040.

Elle a donné l'exemple d'un "travailleur de Pantin (Seine-Saint-Denis) qui doit se rendre en pleine nuit à Issy-les-Moulineaux: si on lui baisse sa vitesse de 70 à 50 km/h, il va perdre 6 minutes à l'aller, 6 minutes au retour, soit 12 minutes de sommeil".

Selon la région, des enrobés phoniques neufs permettraient de "diviser le bruit par cinq (de l'ordre de -7 décibels)" pour "les 30.000 riverains du boulevard périphérique particulièrement affectés" par la pollution sonore, versus seulement "-2 à -3 décibels" avec la limitation de vitesse à 50 km/h.

8 commentaires

  • 12 septembre 02:29

    Les nuisances sonores.??.Wharf !!. Un.moteur qui.tourne a 1800.tours minute , que ce soit en 3em ou en 5em c est le même bruit ? Sauf qu en 53m.on.consomme.moins ... donc on DEVRAIT.MOINS.POLLUER en.roulant.plus vite , si c.est.possible .....le.soir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires