Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

228 personnalités politiques réclament une «vraie loi» pour le climat
information fournie par Le Point 26/03/2021 à 11:28

Après plusieurs mois de travail et de concertation, la Convention citoyenne pour le climat a abouti à 149 propositions. Le gouvernement en a retenu quelques-unes et en a rejeté d'autres. Tout cela a conduit l'exécutif à élaborer un projet de loi baptisé « climat et résilience ». Les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir, nombreux étant ceux à juger que cette loi manque de « muscle ». Deux cent vingt-huit personnalités politiques, principalement des députés et des sénateurs, ont d'ailleurs publié sur le site de France Info vendredi 26 mars une tribune pour réclamer une vraie loi pour le climat.

Parmi les signataires, on retrouve Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, Julien Bayou, secrétaire national EELV, Grégory Doucet, maire de Lyon, Benoît Hamon, conseiller régional d'Île-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, Yannick Jadot, député européen, ou encore Noël Mamère, ancien député de Gironde.

Marc Fontecave : « Pour sauver le climat, il existe d'autres voies que la décroissance » La tribune commence très clairement : « Nous avons besoin d'une vraie loi climat. » C'est là tout le propos de ces personnalités politiques. Selon elles, la loi climat et résilience n'est pas suffisante.

Les parlementaires ont-ils entravé le débat ?

À l'issue de la Convention citoyenne, « l'Assemblée nationale a récupéré un projet de loi amoindri ne permettant pas, selon l'ensemble des

...

2 commentaires

  • 26 mars 14:22

    L'écologie politique est une calamité qui est en train de ruiner notre pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tickets-restaurant, panne du réseau SFR et soldes d’été
    information fournie par BoursoBank Clients 21.06.2025 09:00 

    Au programme de ce Parlons Ca$h : la prolongation de l'utilisation des tickets-restaurant en supermarché après 2027 ; le black-out national du réseau SFR ; et pour finir le top départ des soldes d'été.

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.06.2025 08:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Des garde-côtes japonais lancent un mannequin à la mer dans le cadre d'exercices maritimes au large de la ville japonaise de Kagoshima, le 20 juin 2025 ( AFP / Richard A. Brooks )
    information fournie par AFP 21.06.2025 06:34 

    Un homme qui tombe à la mer, deux bateaux qui entrent en collision: pendant cinq jours, Japon, Etats-Unis et Philippines ont simulé des situations de crise lors d'exercices maritimes dans les eaux disputées de la mer de Chine. Il s'agit de la deuxième coopération ... Lire la suite

  • Croquis d'audience représentant Mohamed Lamine Aberouz (en blanc), le 25 septembre 2023 à son procès à Paris ( AFP / Benoit PEYRUCQ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 04:23 

    Larossi Abballa, assassin d'un couple de policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines) le 13 juin 2016, a-t-il agi seul ou avec un complice ? Le sort de Mohamed Lamine Aberouz dépend de la réponse que la cour d'assises spéciale de Paris donnera samedi à cette ... Lire la suite