Aller au contenu principal
Fermer

15 à 25 milliards d'euros par an : les Écologistes inscrivent la "taxe Zucman" sur le patrimoine des "ultra-riches" au menu de leur niche parlementaire du Sénat
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2025 à 17:24

Le texte, inspiré par les travaux de l'économiste Gabriel Zucman, instaure un impôt plancher sur le patrimoine des 0,01% des contribuables les plus riches en France afin de s'assurer qu'ils payent au moins 2% de leur fortune en impôt.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le Sénat va examiner le 12 juin une proposition de loi visant à instaurer un impôt plancher sur le patrimoine des "ultra-riches", après son adoption à l'Assemblée nationale, a annoncé jeudi 20 mars le groupe écologiste de la chambre haute. L'opposition du gouvernement à ce texte laisse présager son rejet par la chambre haute, la coalition au pouvoir y étant largement majoritaire.

Les sénateurs écologistes ont décidé d'inscrire ce texte dans le cadre de leur espace parlementaire réservé.

"À l'heure où les débats tournent autour du financement de l'économie de guerre annoncée par Emmanuel Macron, la proposition écologiste est simple, claire et lisible : les ultra-riches doivent contribuer à l'effort", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Un impôt plancher sur le patrimoine des 0,01% les plus riches

La proposition de loi des députées Éva Sas et Clémentine Autain avait reçu l'approbation de l'Assemblée nationale grâce aux voix de la gauche et malgré l'abstention du Rassemblement national, au mois de février. La coalition gouvernementale s'y était opposée, ce qui laisse présager un rejet au Sénat où cette dernière est largement majoritaire dans le sillage du groupe Les Républicains, première force de la chambre haute.

Le texte, inspiré par les travaux de l'économiste Gabriel Zucman, instaure un impôt plancher sur le patrimoine des 0,01% des contribuables les plus riches en France afin de s'assurer qu'ils payent au moins 2% de leur fortune en impôt.

Ce qui permettrait "d'abonder les caisses de l’État à hauteur de 15 à 25 milliards d'euros par an, selon les calculs de l'économiste Gabriel Zucman", notent les écologistes du Sénat.

19 commentaires

  • 21 mars 09:29

    et en voila une idee qu'elle est bonne...... on va arriver a les faire partir a l'etranger et payer leurs impots la bas. Il faut etre de gauche pour avoir des idees aussi sugrenues


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'A75 à hauteur de Sévérac-d'Aveyron, le 14 décembre 2025  ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.12.2025 17:19 

    Des éleveurs de bovins multiplient les actions dans tout le Sud-Ouest, avant la venue lundi en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, dont ils contestent la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). "Il y a des nouveaux ... Lire la suite

  • Féminicides en hausse : une démobilisation des pouvoirs publics ?
    information fournie par France 24 14.12.2025 16:41 

    Dans votre magazine, une séquence qui a particulièrement fait réagir. Alors qu'elle est filmée, la Première Dame a insulté un groupe de militantes du collectif NousToutes, venu interrompre le spectacle d'Ary Abittan, un comédien accusé de viol, mais qui a bénéficié ... Lire la suite

  • Inauguration à Paris d'une passerelle Jane Birkin
    information fournie par AFP Video 14.12.2025 15:59 

    Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris, en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon.

  • Dermatose: action d'éleveurs près d'un centre commercial à Bègles
    information fournie par AFP Video 14.12.2025 15:59 

    Quelques dizaines d'éleveurs se rassemblent près du centre commercial Rives d'Arcins, à Bègles pour protester contre la politique d'abattage de toutes les bêtes des foyers affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC)

Pages les plus populaires