Aller au contenu principal
Fermer

15 à 25 milliards d'euros par an : les Écologistes inscrivent la "taxe Zucman" sur le patrimoine des "ultra-riches" au menu de leur niche parlementaire du Sénat
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2025 à 17:24

Le texte, inspiré par les travaux de l'économiste Gabriel Zucman, instaure un impôt plancher sur le patrimoine des 0,01% des contribuables les plus riches en France afin de s'assurer qu'ils payent au moins 2% de leur fortune en impôt.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le Sénat va examiner le 12 juin une proposition de loi visant à instaurer un impôt plancher sur le patrimoine des "ultra-riches", après son adoption à l'Assemblée nationale, a annoncé jeudi 20 mars le groupe écologiste de la chambre haute. L'opposition du gouvernement à ce texte laisse présager son rejet par la chambre haute, la coalition au pouvoir y étant largement majoritaire.

Les sénateurs écologistes ont décidé d'inscrire ce texte dans le cadre de leur espace parlementaire réservé.

"À l'heure où les débats tournent autour du financement de l'économie de guerre annoncée par Emmanuel Macron, la proposition écologiste est simple, claire et lisible : les ultra-riches doivent contribuer à l'effort", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Un impôt plancher sur le patrimoine des 0,01% les plus riches

La proposition de loi des députées Éva Sas et Clémentine Autain avait reçu l'approbation de l'Assemblée nationale grâce aux voix de la gauche et malgré l'abstention du Rassemblement national, au mois de février. La coalition gouvernementale s'y était opposée, ce qui laisse présager un rejet au Sénat où cette dernière est largement majoritaire dans le sillage du groupe Les Républicains, première force de la chambre haute.

Le texte, inspiré par les travaux de l'économiste Gabriel Zucman, instaure un impôt plancher sur le patrimoine des 0,01% des contribuables les plus riches en France afin de s'assurer qu'ils payent au moins 2% de leur fortune en impôt.

Ce qui permettrait "d'abonder les caisses de l’État à hauteur de 15 à 25 milliards d'euros par an, selon les calculs de l'économiste Gabriel Zucman", notent les écologistes du Sénat.

19 commentaires

  • 21 mars 09:29

    et en voila une idee qu'elle est bonne...... on va arriver a les faire partir a l'etranger et payer leurs impots la bas. Il faut etre de gauche pour avoir des idees aussi sugrenues


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires