Aller au contenu principal
Fermer

11,4 millions d'euros en 2022 : la paie de l'ex-patron de Shell fait parler
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/03/2023 à 17:20

La rémunération totale de Ben van Beurden a grimpé de +53% en un an.

Ben Van Beurden, en 2015, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

Ben Van Beurden, en 2015, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

L'ex-patron de Shell a vu sa rémunération flamber l'an dernier à 9,7 millions de livres (11,4 M d'euros) dans la foulée de la guerre en Ukraine qui a dopé les prix de l'énergie et les profits des majors pétrolières.

La rémunération totale de Ben van Beurden, qui a quitté ses fonctions au 31 décembre, remplacé par Wael Sawan, est 53% plus élevée en 2022 qu'en 2021, entre son salaire et ses bonus, selon le rapport annuel du groupe publié jeudi.

Shell a vu son bénéfice net part du groupe grimper à 42,3 milliards de dollars l'an dernier, plus que doublé grâce à l'envolée des cours des hydrocarbures, le plus élevé jamais enregistré par le groupe.

L'ONG anti-corruption Global Witness a remarqué que la paie de M. van Beurden représentait 294 fois le salaire médian britannique pour l'an dernier.

La taxe sur les bonus, serpent de mer?

"Cela montre à quel point notre système énergétique est cassé de voir que Shell et les autres compagnies d'hydrocarbures ont fait des profits record grâce à la crise énergétique qui force les familles à choisir entre chauffer leurs maisons et mettre de la nourriture sur la table", ajoute Global Witness.

L'ONG demande au gouvernement une taxe exceptionnelle "qui prenne en compte les bonus des hauts dirigeants" lors de la présentation budgétaire du gouvernement la semaine prochaine, pour financer la transition vers des sources d'énergie "locales renouvelables moins polluantes et moins chères et meilleures pour la sécurité énergétiques".

Bernard Looney, le directeur général de BP, géant britannique des hydrocarbures, toucherait pour sa part une prime exceptionnelle de 11,4 millions de livres (12,9 millions d'euros), dans la foulée de l'envolée des cours des hydrocarbures, rapportait fin février le quotidien Times.

L'inflation atteint environ 10% dans un Royaume-Uni qui s'achemine vers la récession, selon les prévisions de très nombreux économistes, dont ceux de la Banque d'Angleterre.

BP comme Shell ont par ailleurs récemment remis l'accent sur la rentabilité et l'attrait pour les investisseurs plus que sur les efforts pour atteindre la neutralité carbone, au grand dam des écologistes. BP avait annoncé en publiant ses résultats annuels qu'il allait ralentir sa production de pétrole et gaz moins vite que prévu.

Dans le rapport annuel publié jeudi, Wael Sawan assure que "Shell est une superbe entreprise, et nous changeons pour nous assurer qu'elle devienne un superbe investissement également". "La durabilité sans rentabilité nuit au soutien de nos actionnaires et à notre capacité financière à participer de façon importante à la transition énergétique", justifie M. Sawan.

Valeurs associées

BP
464,475 GBX LSE +0,80%

5 commentaires

  • 10 mars 09:36

    Oh mais si , il y a beaucoup de monde qui s'indigne du salaire des sportifs et en particulier des footeux, beaucoup de monde. Qui peut comprendre que M'bappé pour ne citer que le plus payé, gagne 50M/an? Quand au patron de shell, + 53% , c'est grâce à la spéculation des énergies que sa boite à fait de supers profits ,pas grâce à ses compétences.Les salariés qui font tourner ces boites ne sont-ils pas compétents? Et pourtant on leur octroie un super + 1.5 %.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote des membres du Conseil de sécurité de l'ONU pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, le 17 novembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 07:22 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. Treize ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 18.11.2025 06:46 

    La Bourse de New York a fini en nette baisse lundi, alors que les investisseurs attendent avec nervosité la publication des résultats de Nvidia et celle de certaines données officielles après la fin du "shutdown" de l'administration fédérale L'indice Dow Jones ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte "Publiez tous les dossiers", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 05:07 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher ... Lire la suite

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

Pages les plus populaires