Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

100 maternités où il ne faut plus accoucher : les petites maternités se révoltent
information fournie par Le Point 11/03/2023 à 17:59

Les petites maternités se sentent attaquées et n'ont pas l'intention de se laisser faire, comme le rapporte Le Parisien , après la publication d'un rapport de l'Académie de médecine affirmant qu'il ne faut plus accoucher dans 100 maternités au nom de la sécurité de la mère et de l'enfant.

Un chiffre qui a allumé la mèche de la contestation. « Ce rapport a provoqué partout des protestations très fortes. Sur le terrain, il est jugé inacceptable », assure Michèle Leflon, présidente de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité. Alors, il y a quelques jours à Lannion, 250 défenseurs ont crié des slogans : « Non à la fermeture », « Arrêtez de taper sur les femmes ».

Une répétition avant une large manifestation organisée ce samedi 11 mars devant la maternité, également menacée, de Guingamp. En Bretagne, les autres comités de Lannion, Landerneau, Carhaix, Ploërmel sont appelés à les rejoindre pour donner de la voix. Alors que près de 30 % des maternités ont fermé lors de ces vingt dernières années, faute de blouses blanches, ce nouveau rapport, voté à l'Académie de médecine, mardi 7 mars, enfonce le clou. Il met en avant le manque de personnel, qui peut entraîner des risques pour la femme et l'enfant.

Marlène Schiappa : « Il faut laisser les femmes choisir leur accouchement »

Les maternités transformées ?

« On doit

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 11 mars 21:01

    Quelle solution? Les médecins (aujourd'hui majoritairement des femmes) ne veulent plus aller dans les petites villes et leur petite structure.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar lors de l'ouverture de son procès devant la Cour d'asises du Tarn à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    La deuxième semaine du procès de Cédric Jubillar pour le meurtre de sa femme Delphine s'ouvre lundi par une nouvelle confrontation annoncée sur l'enquête, la défense ayant demandé à entendre l'ancien procureur de Toulouse, qui, selon elle, a "crucifié" leur client ... Lire la suite

Pages les plus populaires