Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

100 maternités où il ne faut plus accoucher : les petites maternités se révoltent
information fournie par Le Point 11/03/2023 à 17:59

Les petites maternités se sentent attaquées et n'ont pas l'intention de se laisser faire, comme le rapporte Le Parisien , après la publication d'un rapport de l'Académie de médecine affirmant qu'il ne faut plus accoucher dans 100 maternités au nom de la sécurité de la mère et de l'enfant.

Un chiffre qui a allumé la mèche de la contestation. « Ce rapport a provoqué partout des protestations très fortes. Sur le terrain, il est jugé inacceptable », assure Michèle Leflon, présidente de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité. Alors, il y a quelques jours à Lannion, 250 défenseurs ont crié des slogans : « Non à la fermeture », « Arrêtez de taper sur les femmes ».

Une répétition avant une large manifestation organisée ce samedi 11 mars devant la maternité, également menacée, de Guingamp. En Bretagne, les autres comités de Lannion, Landerneau, Carhaix, Ploërmel sont appelés à les rejoindre pour donner de la voix. Alors que près de 30 % des maternités ont fermé lors de ces vingt dernières années, faute de blouses blanches, ce nouveau rapport, voté à l'Académie de médecine, mardi 7 mars, enfonce le clou. Il met en avant le manque de personnel, qui peut entraîner des risques pour la femme et l'enfant.

Marlène Schiappa : « Il faut laisser les femmes choisir leur accouchement »

Les maternités transformées ?

« On doit

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 11 mars 21:01

    Quelle solution? Les médecins (aujourd'hui majoritairement des femmes) ne veulent plus aller dans les petites villes et leur petite structure.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite