Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Investir : et si vous vous lanciez dans l’immobilier locatif ?
information fournie par BoursoBank 11/05/2023 à 08:16

L'immobilier locatif et patrimoine (Crédits photo : Adobe Stock -  )

L'immobilier locatif et patrimoine (Crédits photo : Adobe Stock - )

Préparer sa retraite, minorer son impôt, diversifier son patrimoine, nombreuses sont les raisons pour investir dans l'immobilier locatif. Avant de vous lancer, veillez tout de même à bien ficeler votre projet.

Qu'est-ce que l'investissement locatif ?

Il s'agit d'acheter un bien immobilier (un appartement, une maison ou même une cave ou un parking), non pas pour votre jouissance personnelle mais pour le louer à une tierce personne afin d'en tirer un revenu régulier.

Quels sont les avantages de l'immobilier locatif ?

Les avantages à investir dans l'immobilier locatif sont multiples et tous les investisseurs n'ont pas les mêmes objectifs en se lançant.

  • Il peut s'agir de construire un patrimoine qui sera transmis aux enfants : le bien est acheté à crédit et les loyers perçus couvrent les mensualités de crédit et les charges inhérentes (par exemple lorsqu'il y a une copropriété). L'opération est donc «blanche» pour l'investisseur.
  • Il peut s'agir d'anticiper pour se constituer un complément de revenu pour la retraite : la fin du crédit correspond à peu près à l'arrivée à la retraite, période à laquelle les loyers perçus ne serviront plus à rembourser le crédit mais à arrondir les fins de mois du propriétaire-bailleur. Dans le cas où l'achat ne nécessite pas de souscrire un prêt immobilier (économies, héritage, donation, etc.), la mise en location génère immédiatement un complément de revenus, qui peut soit améliorer le quotidien du propriétaire-bailleur, soit financer un autre investissement locatif.
  • Certains types d'investissements locatifs permettent d'accéder à des dispositifs de défiscalisation et donc de devenir propriétaire tout en minorant son imposition, comme par exemple le dispositif Pinel +.

A lire aussi // Dossier : quand les femmes prennent en main leur patrimoine

Achat immobilier en solo : mission impossible pour une femme?

Passoires thermiques : 7 questions pour comprendre les nouvelles règles

Comment investir dans l'immobilier locatif ?

Avant toute chose, vous devez vous demander quel est votre objectif car en fonction vous ne ciblerez pas le même type d'investissement ou le même type de bien :

  • Voulez-vous défiscaliser ?
  • Voulez-vous diversifier votre patrimoine ?
  • Voulez-vous acquérir un bien transmissible à vos enfants ?
  • Voulez-vous vous créer un complément de revenu pour la retraite ?

Une fois cet objectif clarifié, vous devez établir un budget et un plan de financement en gardant bien à l'esprit que pour être rentable, l'investissement locatif est un projet à moyen voire long terme.

Vous devez donc être sûr de conserver un reste à vivre suffisant et conserver une partie d'épargne disponible en cas de pépin imprévu.

Pour convaincre l'établissement financier de vous accorder un prêt immobilier, mieux vaut disposer d'un dossier solide : des revenus réguliers et suffisants, une situation professionnelle stable, un apport cohérent avec votre projet, etc.

Pour montrer que votre projet est sérieux et réfléchi, vous pouvez aussi présenter une projection de la rentabilité locative de l'investissement que vous visez : il s'agit de la somme des revenus générés par l'investissement locatif, rapporté à son prix d'achat.

Bon à savoir : les professionnels estiment qu'une bonne rentabilité locative se situe entre 5 et 10%.

Idéalement, les recettes doivent être suffisantes pour couvrir les mensualités du crédit, mais aussi les frais et charges que génère le bien, ou nécessiter de votre part un effort d'épargne minime.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous avez un projet immobilier ?

Le crédit immobilier proposé par BoursoBank, c’est :
Ouvert à tous, CDI, CDD, professions libérales… * Une réponse de principe immédiate * Pas d’indemnité de remboursement anticipé * 100% en ligne *

détails et conditions. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours et la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

18 commentaires

  • 22 août 20:43

    Tous les secteurs de l'immobilier sont dans le rouge progressivement, attendre lr creu de la vague.


Signaler le commentaire

Fermer