Pensez jeune à vos vieux jours

le
0
Pensez à prévoir votre retraite le plus tôt possible. Couple de séniors.(© DR)
Pensez à prévoir votre retraite le plus tôt possible. Couple de séniors.(© DR)
Penser à sa retraite à 30 ans, ce n’est pas être vieux avant l’âge !

Parmi ceux qui ont cessé leur activité, beaucoup regrettent de ne pas s’être souciés plustôt de sécuriser leur train de vie. Quitte à mettre un peu les pieds dans le plat, voici trois propositions pour sauver votre retraite.

Dressez un état de votre situation patrimoniale en rédigeant un inventaire détaillé de vos avoirs. Précisez chaque fois les revenus, plus-values, frais de gestion et délais de récupération de vos capitaux. Notez les risques éventuels. Indiquez, cas par cas, les moyens d’augmenter chaque année votre train de vie.Grâce à ce bilan simplifié, vous aurez une vision plus claire de l’avenir et pourrez déterminer lesdécisions à prendre pour demain.

Accordez sa juste place à l’immobilier.

La question dépasse les seuls aspects des rendements et des perspectives de plus-values. Si vous êtes propriétaire, votre bien immobilier est-il adapté pour vivre votre retraite sans faire face à des frais excessifs? Sinon, calculez le coût d’acquisition d’un logement et faites coïncider la fin d’un crédit avec le début de votre retraite.D’une manière générale, plus vous avancez en âge, plus vous devez réduire la part de la pierre dans vos actifs.Investir en Bourse estune activité enrichissante

Apprenez à gagner avec les actions sur des marchés versatiles. Suivre les Bourses oblige à mieux comprendre

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant