Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Défections au RN pour Debout la France en vue des européennes
information fournie par Reuters 05/10/2018 à 12:35

DÉFECTIONS AU RN POUR DEBOUT LA FRANCE EN VUE DES EUROPÉENNES

DÉFECTIONS AU RN POUR DEBOUT LA FRANCE EN VUE DES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Le Rassemblement national (ex-FN) est frappé cette semaine par une vague de ralliements à Debout la France, portée par une vingtaine de conseillers régionaux et eurodéputés qui voient en Nicolas Dupont-Aignan la tête de liste idéale pour mener une alliance à l'extrême droite aux européennes.

La présidente du RN, Marine Le Pen, qui n'entend pas quitter l'Assemblée nationale, s'est prononcée la semaine dernière pour une tête de liste issue du parti plutôt que de la société civile ou d'une autre formation.

En l'absence de candidat bien défini au RN, Nicolas Dupont-Aignan, conforté par des sondages favorables, suscite cependant une adhésion croissante au sein du parti.

Mercredi, deux eurodéputés RN, Sylvie Goddyn et Philippe Loiseau, ont professé dans une lettre ouverte leur soutien à un rassemblement autour d'une liste menée par Nicolas Dupont-Aignan aux élections européennes de mai 2019.

"Parce que vous avez eu le courage de vous rallier, sans réserve, à notre candidate Marine Le Pen au second tour des présidentielles, nous considérons que vous êtes le plus crédible et le plus légitime à conduire cette grande liste d'union", écrivent-ils.

Nicolas Dupont-Aignan a lancé il y un an son mouvement "Amoureux de la France" en vue des européennes. Sa liste est créditée de 6,5% des intentions de vote, devant le Parti socialiste (6%) mais largement derrière le RN qui talonne La République en marche avec 17% d'intentions de vote, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et CNews publié le mois dernier.

"PORTER LA VOIX DU PEUPLE"

Les deux élus ont assuré le même jour dans des messages publiés sur Twitter que leur démarche ne représentait en aucun cas un "ralliement" à Debout la France.

"Je crois qu'ils se sont fait un petit peu, peut-être, duper par Nicolas Dupont-Aignan", a réagi vendredi sur Europe 1 le maire RN de Fréjus David Rachline. "On ne quitte pas le navire".

En parallèle, dans une lettre au contenu similaire, dix-neuf conseillers régionaux élus sur des listes FN en 2015 ont annoncé leur soutien à Nicolas Dupont-Aignan "comme tête de liste de notre camp rassemblé". Un ralliement qui vaut démission du RN, confirment certains, comme la conseillère de Montauban Marie-Dominique Bagur dans le quotidien régional la Dépêche.

"Alors qu'Emmanuel Macron veut engager notre pays dans la dernière étape de la dépossession des Français et de leur destin, aucune personnalité des deux principaux partis d'opposition, ni LR ni FN, n'a voulu porter la voix du peuple", notent-ils dans cette lettre dont Reuters a pris connaissance.

Elus des Hauts-de-France, du Grand-Est, d'Occitanie, Paca, Bourgogne-France-Comté, Centre-Val-de-Loire et Île-de-France, ils appellent "les leaders qui aiment la France, en particulier Marine Le Pen, à entendre la volonté d'union qui vient de la base et la légitimité des Amoureux de la France à l'incarner".

En mai déjà, l'eurodéputé Bernard Monot, ex-stratège économique de Marine Le Pen, avait annoncé son ralliement à Nicolas Dupont-Aignan, au moment-même où la présidente du parti appelait ce dernier à renouveler l'alliance scellée dans l'entre-deux-tours de la présidentielle de 2017 pour le scrutin européen.

(Caroline Pailliez et Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

2 commentaires

  • 05 octobre 12:47

    Je comprends cette réaction des élus FN qui ne sont pas des traites; Marine Le Pen n'effacera jamais son lamentable débat avec macron ,comme jean marie avec son "détail" (même si il y a eu machination). Il y a longtemps qu'elle aurait du démissionner; elle y songe sans doute, mais ne fait rien....


Signaler le commentaire

Fermer