Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cyberattaques: plus besoin de virus pour pirater un ordinateur!
information fournie par Le Point 27/10/2017 à 11:50

Les virus informatiques sont-ils "has been" ? Les hackers recourent, en tout cas, de moins en moins souvent à des logiciels malveillants pour infecter les machines qu'ils entendent attaquer. Pour déjouer les mécanismes de détection des antivirus et des pare-feu ("firewall"), ils opèrent désormais "sans fichier": selon un mode opératoire baptisé "fileless attack" en anglais, ainsi nommé car il ne nécessite plus de télécharger une "pièce jointe" infectée. Ce modus operandi complique considérablement la tâche des responsables en cybersécurité, contraints de mettre en place de nouveaux dispositifs de surveillance.

Explication : au lieu d'utiliser un fichier malicieux (un "malware" en anglais) qui va s'enregistrer sur le disque dur d'un ordinateur et exécuter un programme "toxique" à l'insu de son utilisateur, les hackers recourent de plus en plus souvent à la stéganographie (du grec ancien "????????"/ "steganós" qui signifie "couvrir" et "???????"/"graphein" qui désigne l'écriture). Cette technique, connue des services secrets depuis l'Antiquité, vise à dissimuler un message à l'intérieur d'un autre document.

Un dérivé de l'écriture secrète des espions

Au Ve siècle avant notre ère, Démarate, ancien roi de Sparte exilé en Perse, communiquait avec ses alliés selon ce procédé, en recouvrant de cire les tablettes de bois sur lesquelles il avait écrit. Inscrivant sur cette...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer