1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment pouvons nous vous aider ?

 

Sécurité informatique

Les bonnes pratiques de sécurité

En quoi consiste le principe de double authentification sur Internet ?

Google, Facebook, Apple, Microsoft, Amazon, PayPal... de nombreux sites proposent la double authentification. Un site (en anglais) : Two Factor Auth, (https://twofactorauth.org/) fait la liste des services proposant cette option qui renforce la sécurité de vos comptes en demandant un code en plus du mot de passe (code 2FA ou double facteur d’authentification).

Malgré toutes les précautions qu’un internaute peut prendre au moment de la création de son mot de passe, celui-ci ne suffit plus forcément à protéger correctement l’accès à son compte. C’est pour cette raison que la double authentification (ou authentification forte) est apparue, afin d’apporter une solution aux limites du seul mot de passe.

Comme son nom l’indique, la double authentification consiste à s’assurer, au moment de la connexion, que la personne voulant accéder à un compte dispose bien des accréditations nécessaires. Il lui sera d’abord demandé de renseigner son mot de passe puis, une fois cette étape passée, d’inscrire dans le champ prévu à cet effet, un code généré provisoirement.

En règle générale, ce processus implique un terminal ou un numéro de téléphone qui a été préalablement associé au compte. À ce moment-là, la transmission du code se fait de diverses manières : il peut s’agir d’un SMS qui vous est envoyé, d’un code généré par une application mobile dédiée (comme Google Authenticator) ou bien d’un appel téléphonique automatique.

L’authentification forte ne prétend pas offrir une protection absolument parfaite, mais elle augmente considérablement la sécurité du compte. En effet, cette couche de sécurité agit comme un rempart supplémentaire au cas où votre mot de passe serait découvert si vous veniez à vous faire arnaquer, par exemple, dans le cadre d’un phishing (faux site de banque, Trésor public, etc), d’ingénierie sociale (faux conseiller au téléphone), de SimSwap  (le fraudeur demande le renouvellement de votre carte SIM à votre place) ou d’infection par un malware sur votre PC ou smartphone (voir nos précédents articles sur le sujet). De manière générale, ne communiquez jamais vos mots de passe ni par téléphone, ni par mail, votre banque ne vous les demandera jamais.

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez notre équipe commerciale par téléphone au 0800 09 20 09 (n°vert) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 8h45 à 16h30 ou par e-mail à l'adresse service.commercial@boursorama.fr

Questions similaires

Les Risques en Bourse

Fermer