1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment pouvons nous vous aider ?

 

Mon Espace Client

Protéger mon espace client

Comment les "pirates" utilisent de plus en plus un mode opératoire de fraude qui combine détournement de lignes mobiles et tentatives de fraudes bancaires?

Les "pirates" utilisent de plus en plus un mode opératoire de fraude qui combine détournement de lignes mobiles et tentatives de fraudes bancaires.

Ce mode opératoire est le suivant : Le pirate dérobe des données personnelles de l’internaute (nom, prénom, adresse, téléphone, identifiants bancaires etc ...). Il réalise ces vols via des malwares / virus installés sur le PC ou plus souvent via des phishings, c’est-à-dire de faux sites bancaires, opérateurs, impôts etc ... qui vont demander vos identifiants.

A l’aide de ces informations, il usurpe l’identité de l’internaute auprès de son opérateur mobile et lui demande, sous prétexte de perte de téléphone ou encore de dysfonctionnement de la carte SIM, de diriger les appels et SMS vers une nouvelle carte SIM (achetée ou volée au préalable). On parle de "SIM Swap". Cette opération est quasi-instantanée. A ce stade, le téléphone de l’internaute ne fonctionne plus et c’est bien le pirate qui reçoit à sa place les appels et SMS.

Le pirate est alors en position pour usurper l’identité de l’internaute cette fois auprès de sa banque et tenter de réaliser des opérations frauduleuses. Quelques conseils : En cas de dysfonctionnement de votre ligne mobile – mais aussi de votre email, contactez immédiatement votre opérateur qui pourra vous confirmer un éventuel "SIM Swap" et si tel est le cas, contactez votre banque, vérifiez les dernières opérations réalisées sur votre compte (ajout d’IBAN par exemple).

Pensez à installer Trusteer Rapport et à changer vos mots de passe (une vérification de l’état de votre PC à l’aide d’antivirus à jour sera également très utile).

Et surtout, restez vigilants, n’ouvrez pas de pièces jointes reçues d’un inconnu et ne renseignez jamais vos identifiants bancaires dans un mail vous le demandant.

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez notre équipe commerciale par téléphone au 0800 09 20 09 (n°vert) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 8h45 à 16h30 ou par e-mail à l'adresse service.commercial@boursorama.fr

Questions similaires

Les Risques en Bourse

Fermer