Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Comment pouvons-nous vous aider ?
    Bourse
    Dici

    Qu'est ce que le DICI (Document d'informations clés pour l'investisseur) ?

    La réglementation européenne prévoit la remise d’un Document d’Information Clé pour les Investisseurs (« DICI ») ou d’un Key Information Document (« KID ») avant toute souscription aux produits d’investissement dits « packagés » ou encore « basés sur l’assurance ». Ces derniers visent à donner aux investisseurs particuliers, le moyen de comprendre et de comparer les principales caractéristiques/risques des produits entre eux.

    Plus particulièrement, pour l’offre de Boursorama, cela concerne les produits suivants :

    • Les Organismes de Placement Collectif ou « OPC » ;
    • Les Exchange-Traded Funds ou « ETF » ;
    • Les Produits de Bourse (certificats, warrants et turbos) ;
    • Les supports des Assurances Vie ou des produits de retraite.

    Le format standardisé de ce document permet d’obtenir une information claire et synthétique (2 à 3 pages maximum). C’est pourquoi il est recommandé de lire d’autres documents détaillés en complément, tels que :

    • Le prospectus du produit financier ;
    • Les reportings et publications des gérants / émetteurs du produit.

    Composition des DICI / KID

    La section « Objectifs »

    Elle est identique à l’ensemble des KID/DICI et décrit le rôle du document ainsi que son caractère non promotionnel.

    La section « Produit »

    Elle a pour objectif de décrire :

    • La nature du produit ;
    • Les objectifs poursuivis par ce dernier ;
    • Les éventuelles caractéristiques spécifiques ;
    • Les investisseurs visés par ce type de produit.

    La section « Risques »

    Elle a pour objectif d’informer le client sur le niveau de risque lié au produit avec une échelle composée de 7 niveaux. Cette information vise à indiquer de manière uniformisée, graphique et simplifiée le risque et la volatilité estimés du produit.

    Cette section est généralement complétée de plusieurs scenarios de performances futurs ou passés. Ces scenarios sont appliqués sur la durée de détention recommandée et simulent la performance du produit dans des conditions plus ou moins favorables.

    La section « Défaut du producteur »

    Comme son nom l’indique, cette section détaille les conséquences d’un défaut du producteur du produit pour l’investisseur.

    La section « Frais liés au produit »

    Elle vise à détailler aux investisseurs les frais qui sont liés à la structure du produit et qui seront supportés par ce dernier. Elle illustre également l’impact de ces coûts sur la performance du produit.

    Ces frais peuvent être de 3 natures :

    • « Ponctuels » et donc payés à un moment précis. A titre d’exemple, les droits d’entrée/sortie sont payés au moment de la souscription/achat ou de la vente/rachat ;
    • « Récurrents » et donc payés tout au long de la période de détention du produit. A titre d’exemple, les frais de gestion et coûts de transaction sont imputés sur la valeur du produit tout au long de la période de détention du produit ;
    • Enfin, ils peuvent aussi être « Conditionnés » à certains évènements. C’est notamment le cas des coûts de surperformance qui peuvent être prélevés en cas de dépassement d’un certain niveau de rendement.

    La section « Horizon du placement »

    Elle comprend l’ensemble des informations liées à la période de détention « recommandée » du produit. Cette durée permet d’appréhender les éventuels risques de volatilité.

    La section « Réclamation »

    Elle vise à informer concrètement les clients sur les moyens de porter réclamation auprès du producteur en cas de défaut.

    La section « Autres informations importantes »

    Elle comprend l’ensemble des autres éléments que le producteur estime nécessaire de communiquer. Elle peut notamment contenir des informations sur le prospectus complet du produit ou encore le moyen d’accéder aux informations complémentaires relatives au produit ou au producteur.

    Télécharger la méthodologie définie par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)