Comment pouvons-nous vous aider ?

Qu'est ce que le DIC (Document d'Informations Clés) ?

La réglementation européenne prévoit la remise d’un Document d’Informations Clés ("DIC") avant toute souscription aux produits d’investissement financiers. Ce document vise à donner aux investisseurs particuliers le moyen de comprendre et de comparer les principales caractéristiques/risques des produits entre eux.

Plus particulièrement, pour l’offre BoursoBank, cela concerne les Trackers sur actions, les certificats, warrants et turbos.

Le format standardisé de ce document permet d’obtenir une information claire et synthétique (2 à 3 pages maximum). C’est pourquoi il est recommandé de lire d’autres documents détaillés en complément, tels que :

-              Le prospectus du produit financier ;

-              Les reportings et publications des émetteurs du produit.

 

Composition des DIC :

 

Rubrique "En quoi consiste ce produit ?" :

Elle a pour objectif de décrire :

-              La nature et les caractéristiques du produit ;

-              Le fonctionnement de ce dernier ;

-              Les objectifs d'investissement et la stratégie financière ;

-              Les investisseurs visés par ce type de produit ;

 

Rubrique «"Quels sont les risques et qu’est-ce que cela pourrait me rapporter ?" :

L’indicateur SRI (Summary Risk Indicator) a pour objectif d’informer le client sur le niveau de risque lié au produit, intégrant risque de marché et risque de crédit. Le SRI est représenté sur une échelle composée de 7 niveaux (1 étant le moins risqué et 7 le plus risqué).

Il permet de comparer le niveau de risque d’un produit à celui d'autres produits. Il est composé de 4 scénarios de performances (tensions, défavorable, intermédiaire et favorable) qui sont appliqués sur la durée de détention recommandée.

 

Rubrique "Combien va me coûter cet investissement ?" :

Celle-ci présente l’impact des coûts sur le rendement du placement pour plusieurs durées et détaille tous les frais liés à la souscription du produit :

  • coûts ponctuels : ils sont payés à un moment précis. A titre d’exemple, les droits d’entrée et de sortie sont payés au moment de l'achat ou de la vente ;
  • coûts annuels récurrents : ils sont payés et imputés sur la valeur du produit tout au long de la période de détention du produit. A titre d’exemple, les frais de gestion et coûts de transaction ;
  • coûts accessoires : il s’agit des commissions relatives aux performances qui sont versées au gestionnaire ou au conseiller en investissement.

 

Rubrique "Combien de temps dois-je le conserver ? Puis-je retirer de l’argent de façon anticipée ?" :

Elle indique la période de détention recommandée qui est la durée minimale pendant laquelle il est recommandé de conserver le produit afin de favoriser le bénéfice des effets de la stratégie financière mise en place. Sont également présentées une description des raisons ayant motivé le choix de la période de détention recommandée, des informations sur la possibilité et les conditions d’un désinvestissement avant l’échéance ainsi que les conséquences d’une sortie avant l’échéance (risque, frais…).

 

Rubrique "Comment puis-je formuler une réclamation ?" :

Elle vise à informer concrètement les clients sur les moyens de porter réclamation auprès du producteur.

Questions similaires