Assurance vie - L'essentiel

 

L'assurance vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage en contrepartie du paiement d'une ou plusieurs primes par le souscripteur, à verser un capital ou une rente à un bénéficiaire déterminé, dès la réalisation du risque. Ce contrat est donc avant tout une relation juridique qui s'établit entre le souscripteur, l'assureur et le bénéficiaire.

Mais c'est aussi un moyen de s'assurer contre différents risques (typologie). A l'inverse des contrats de capitalisation qui sont uniquement des produits d'épargne, l'assurance vie est également un contrat de prévoyance. En effet, il est possible de garantir financièrement les conséquences d'un décès ou de se constituer un capital en prévision de la retraite et certains contrats proposent même de couvrir plusieurs risques. Le choix d'une assurance vie s'effectue donc en considération de différents objectifs patrimoniaux.

Outre le choix de la couverture du risque, la gestion du contrat est un point primordial car l'assurance vie est également un produit financier dont l'affectation de l'épargne (propension au risque) conditionne la rentabilité.

Enfin, l'assurance vie est, sur le plan fiscal, un excellent placement avec de nombreux avantages. Malgré les restrictions mises en place au fil des années, la fiscalité de l'assurance vie reste intéressante tant au niveau des rachats qu'au niveau de la transmission du patrimoine en cas de décès.

Sommaire

Choix patrimoniaux

Typologie des contrats

Régime juridique

Parties prenantes au contrat

Désignation bénéficiaire

Gestion

Supports et unités de compte

Disponibilité de l'épargne

Fiscalité

Présentation

En cours de contrat

Au décès

Imposition des rentes

Aide-mémoire fiscal

Opérations voisines

Bons ou contrats de capitalisation

Comparatif assurance vie, PERP et Madelin