Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vacances : Deux tiers des Français continuent de penser à leur travail
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/07/2019 à 15:16

Vacances : Deux tiers des Français continuent de penser à leur travail

Vacances : Deux tiers des Français continuent de penser à leur travail

Les travailleurs sont une majorité à ne pas réussir à rester totalement éloignés de leur milieu professionnel pendant leurs congés. La faute aux smartphones, qui compliquent la coupure complète. Les téléphones sont les premiers responsables d'une situation qui, d'après les salariés, est de plus en plus marquée avec le temps.

Environ deux tiers (67 %) des Français indiquent ne pas réussir à totalement laisser leur travail de côté pendant les vacances. Et les femmes ont plus fréquemment du mal à décrocher que les hommes, d'après une étude réalisée par l'agence d'intérim en ligne Qapa et publiée le 8 juillet dernier. C'est par peur de perdre leur emploi que 27 % des candidats et recruteurs sondés expliquent qu'ils travaillent pendant leurs congés. Les autres raisons invoquées sont l'ennui, l'exemple donné par les autres ou encore l'envie de travailler.

La prise de distance de plus en plus difficile

Près de neuf personnes interrogées sur dix estiment que le phénomène s'amplifie avec le temps et que leur travail est « plus présent pendant les vacances qu'auparavant » . Ils sont d'ailleurs 37 % à prévoir de devoir accomplir des tâches professionnelles lors de leurs prochains congés. Et une grande majorité des « vacanciers travailleurs » pointe du doigt le téléphone portable pour expliquer leur comportement.

Ainsi, 93 % des participants à l'enquête citent les smartphones comme premier responsable de cette impossibilité de totalement oublier le bureau. C'est à cause de ces terminaux que les salariés sont 63 % à affirmer qu'ils sont susceptibles de répondre à des emails professionnels pendant leurs vacances. Beaucoup placent cependant une limite à cette dépendance aux obligations professionnelles et les sondés ne sont plus que 22 % à se dire prêts à répondre à des appels téléphoniques.

Un droit récemment entériné

France Bleu rappelle que le droit du travail prévoit depuis janvier 2017 un droit à la déconnexion pour les employés des sociétés privées. Mais cette disposition serait en réalité difficile à appliquer clairement sur le lieu de travail.

Ainsi, une étude avait montré en 2018 que seules 16 % des entreprises avaient mis en place un règlement stipulant le droit à ne pas rester en contact avec l'entreprise lors des congés.

5 commentaires

  • 15 juillet 21:13

    Un appel téléphonique, c'est intrusif, pas un email. 22 % acceptent les appels téléphoniques.


Signaler le commentaire

Fermer