Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

PV de stationnement : les Français pourront bientôt contester l'amende sans la payer au préalable
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/11/2019 à 11:46

PV de stationnement : les Français pourront bientôt contester l'amende sans la payer au préalable

PV de stationnement : les Français pourront bientôt contester l'amende sans la payer au préalable

Dès le début de l'année 2020, certains automobilistes devraient pouvoir contester leur PV de stationnement sans avoir à payer au préalable.

Payer son amende pour pouvoir la contester : la fin de cette incongruité serait proche. Du moins pour les PV de stationnement. L'Assemblée nationale vient en effet d'adopter un amendement à l’unanimité pour « protéger les personnes victimes d’un vol de voitures ou d’une usurpation de leur plaque d’immatriculation » , rapporte Capital . Les personnes handicapées dont le statut n'aurait pas été pris en compte et les automobilistes ayant reçu des contraventions après la vente de leur voiture pourront aussi bénéficier de cette mesure.

« Les procédures de remboursement sont souvent longues »

Daniel Labaronne, le député (LREM) qui a porté cet amendement, estime ainsi qu'elle profitera à des « milliers de Français » qui n'ont pas commis l'infraction pour laquelle ils ont été verbalisés. Car payer l'amende en amont « a des conséquences sur leur trésorerie » , admet-il en précisant « que les procédures de remboursement sont souvent longues » .

L'amendement devrait être appliqué début 2020. Il ne sera valable que pour les PV de stationnement et exclura donc les infractions relevées par les radars automatiques. Les automobilistes concernés devront « apporter une preuve du vol de véhicule ou de plaques » , indique Capital . Un dépôt de plainte devrait suffire.

1 commentaire

  • 14 novembre 13:10

    Cela me rappelle une intervention du Médiateur de la République qui m'avait demandé de payer avant sa décision puis avait justifié sa décision "vous avez payé donc vous êtes d'accord pour payer". Une arnaque de plus au service de l'Etat.


Signaler le commentaire

Fermer