Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ouvrez un PEL avant la baisse de son taux
information fournie par Le Revenu 12/01/2016 à 07:15

Le PEL est un placement star qui a attiré 23,7 milliards d’euros en un an. (© Fotolia)

Le PEL est un placement star qui a attiré 23,7 milliards d’euros en un an. (© Fotolia)

Compte tenu de l’écart de rendement entre le PEL (2% pour les plans ouverts depuis le 1er février 2015) et le Livret A ou le LDD (0,75%), Bercy pourrait amputer la rémunération de ce support privilégié pour placer vos liquidités. Cette révision serait applicable à compter du 1er février.

Seuls les nouveaux plans seraient concernés. Autrement dit, si vous ne détenez pas encore de PEL ou si tous les membres de votre famille n’en sont pas équipés, foncez chez votre banquier en ouvrir un. Après le 1er février, les conditions de souscription pourraient ne plus être aussi attrayantes. Le taux de rémunération pourrait passer de 2 à 1,75%, voire 1,5%. Maigre consolation, le taux auquel vous pourrez emprunter dans quatre ans (3,2% pour les plans ouverts depuis le 1er février 2015) devrait lui aussi baisser.

Sans risques et sans impôts !

Le PEL est la principale composante de l’épargne logement. Il a été porté sur les fonds baptismaux par un décret du 24 décembre 1969. Aujourd’hui, c’est un placement star qui a attiré 23,7 milliards d’euros en un an. Plus de 14 millions de plans sont ouverts en France dont plus d’1million l’ont été au cours des douze derniers mois.

Pourquoi un tel succès ? Parce que le PEL cumule de nombreux atouts. Sans risques sur le capital et sur les intérêts, il est aussi sans impôts (jusqu’à la douzième année du plan), seuls les prélèvements sociaux

Lire la suite sur le revenu.com

6 commentaires

  • 12 janvier 12:06

    faites_c: Le seul intérêt d'un PEL c'est d'avoir un taux garantie pendant 12 ans (10 ans de phase d’épargne + 2 ans d’exonération d’impôts sur le revenu). Sinon pour les 15,50% de prélèvement je suis d'accord que c'est un impôt et impôt que l'on retrouve aussi dans une assurance vie.


Signaler le commentaire

Fermer