Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

MaPrimeRénov’ 2024: Pouvez-vous profiter des nouveaux barèmes?
information fournie par Le Particulier 25/02/2024 à 19:00

MaPrimeRenov’ Parcours Accompagné ou MaPrimeRenov’? Les deux dispositifs s’articulent autour d’un objectif: la rénovation du parc immobilier français. ( crédit photo : Shutterstock )

MaPrimeRenov’ Parcours Accompagné ou MaPrimeRenov’? Les deux dispositifs s’articulent autour d’un objectif: la rénovation du parc immobilier français. ( crédit photo : Shutterstock )

MaPrimeRénov' est une aide à la rénovation énergétique des logements Français. Elle est lancée depuis janvier 2020. Elle a déjà connu des évolutions depuis son déploiement. Pour 2024, de nouvelles règles s'appliquent : augmentation des barèmes d'aides pour les ménages les plus modestes, changement concernant les travaux éligibles, modification des différents MaPrimeRenov', accompagnement plus poussé des bénéficiaires et demandeurs…

Sommaire:

  • MaPrimeRénov': deux parcours proposés en fonction des travaux prévus
  • Focus sur MaPrime Renov': barème, montants et classification des bénéficiaires
  • Focus sur MaPrimeRenov' Parcours Accompagné

MaPrimeRénov': deux parcours proposés en fonction des travaux prévus

Avec MaPrimeRenov', le gouvernement se fixe de grandes ambitions: atteindre 200.000 rénovations de logements en 2024. C'est 110.000 de plus qu'en 2023, année déjà marquée par un record des travaux réalisés avec ce dispositif. Pour y parvenir, MaPrimeRenov' s'articule autour de deux grands axes, destinés à améliorer la performance énergétique des logements et l'aide apportée aux bénéficiaires:

  • MaPrimeRenov' : pour installer en priorité un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire décarboné, c'est-à-dire fonctionnant avec une énergie moins polluante et plus économe.
  • MaPrimeRenov' Parcours Accompagné : destiné aux rénovations permettant un gain de 2 classes énergétiques au minimum sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Pour ces rénovations, l'accompagnement par un conseiller spécialisé est désormais obligatoire.

Focus sur MaPrime Renov': barème, montants et classification des bénéficiaires

En 2024, MaPrimeRenov' «classique» comprend l'obligation d'installer un équipement de chauffage renouvelable. Celui-ci doit être complété par un geste d'isolation (par exemple, l'isolation des fenêtres) si cela est nécessaire. L'objectif principal est de remplacer le maximum de chaudières fioul et gaz, considérées comme très énergivores et polluantes.

L'aide est accessible à tous les propriétaires avec des revenus modestes, intermédiaires et aisés. Chaque ménage est catégorisé selon une couleur: bleu, jaune, violet, rose. Grâce au simulateur Rénov vous pouvez savoir à quel profil vous appartenez et à quel niveau d'aide vous avez droit.

Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal) MaPrimeRénov' bleu MaPrimeRénov' jaune MaPrimeRénov' violet MaPrimeRénov' rose
1 Jusqu'à 17.009 euros Jusqu'à 21.805 euros Jusqu'à 30.549 euros > 30.549 euros
2 Jusqu'à 24.875 euros Jusqu'à 31.889 euros Jusqu'à 44.907 euros > 44.907 euros
3 Jusqu'à 29.917 euros Jusqu'à 38.349 euros Jusqu'à 54.071 euros > 54.071 euros
4 Jusqu'à 34.948 euros Jusqu'à 44.802 euros Jusqu'à 63.235 euros > 63.235 euros
5 Jusqu'à 40.002 euros Jusqu'à 51.281 euros Jusqu'à 72.400 euros > 72.400 euros
Par personne supplémentaire + 5045 euros + 6462 euros + 9165 euros + 9165 euros

L'aide financière est forfaitaire et dépend du montant de travaux et de votre situation financière.

MaPrimeRenov' bleu MaPrimeRenov' jaune MaPrimeRenov' violet MaPrimeRenov' rose
Jusqu'à 90% de la dépense Jusqu'à 75% de la dépense Jusqu'à 60% de la dépense Jusqu'à 40% de la dépense

À savoir

À partir du 1er juillet 2024, si votre logement est dans la catégorie F ou G du DPE , vous basculez automatiquement vers le parcours accompagné pour réaliser une rénovation.

Focus sur MaPrimeRenov' Parcours Accompagné

Ce dispositif vise à encourager les ménages à entreprendre des rénovations ambitieuses sans appréhension. Il doit aider à financer une part importante des travaux dans l'objectif de faire gagner au moins deux classes dans le DPE. Il est ouvert à l'ensemble des logements sans conditions de ressources et permet de financer des travaux compris entre 40.000 euros et 70.000 euros. Dans le détail:

  • 40.000 euros HT pour deux sauts de classe énergétique,
  • 55.000 euros HT pour trois sauts de classe énergétique,
  • 70.000 euros HT pour quatre sauts de classe énergétique.

MaPrimeRenov' Parcours Accompagné exige au moins:

  • 2 gestes d'isolation,
  • La pose d'un équipement de chauffage décarboné.

Après avoir présenté votre dossier sur France Rénov', vous êtes accompagné par un tiers de confiance indépendant («Mon accompagnateur Renov'»), facilitant et approuvant les recherches avec des professionnels reconnus RGE à chaque étape du projet. Cette prestation a un coût. Il est plafonné à 2000 euros (4000 euros pour les logements indignes) et financé à hauteur de:

  • 100% pour les ménages aux revenus très modestes (MaPrimeRénov' bleue)
  • 80% pour les ménages aux revenus modestes (MaPrimeRénov' jaune)
  • 40% pour les revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' violet)
  • 20% pour les revenus supérieurs (MaPrimeRénov' rose)

Si vous avez également droit à l‘éco-prêt à taux zéro, vous pouvez en bénéficier pour financer le reste à charge. Ce dispositif est maintenu jusqu'en 2027.

Comment choisir entre isolation par l'intérieur et par l'extérieur?

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement et vous hésitez entre isolation intérieure et extérieure? L'isolation par l'intérieur est plus abordable et rapide à mettre en œuvre. En revanche, elle réduit automatiquement la surface habitable et son efficacité est moindre. Ainsi, l'isolation par l'extérieur est à privilégier quand vous le pouvez, car elle contribue significativement au confort d‘été et protège mieux le bâti des risques hygrothermiques. Elle limite aussi les ponts thermiques. En comparaison, l'isolation par l'intérieur implique une rupture d'isolation à chaque obstacle rencontré (mur, escalier, plancher…). Les deux solutions d'isolation bénéficient des différentes aides à la rénovation énergétique. Le mieux est donc de comparer votre situation pour faire le choix le plus adapté.

3 commentaires

  • 26 février 07:19

    En fait il faut une chaudière fuel même hors d'usage ....l'isolation ne rentre que peut en compte ...


Signaler le commentaire

Fermer