Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Linky : pourquoi certains foyers pourraient être privés d'électricité à l'heure du déjeuner
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/10/2022 à 15:16

Les usagers Linky pourraient connaître des coupures dans la journée, entre le 15 octobre et le 15 avril. Illustration (Photo NewsGene)

Les usagers Linky pourraient connaître des coupures dans la journée, entre le 15 octobre et le 15 avril. Illustration (Photo NewsGene)

Un arrêté paru au Journal officiel autorise Enedis à désactiver temporairement entre midi et deux le signal d’enclenchement des usages électriques pilotés, qu'utilisent les chauffe-eaux. Ceux-ci ne seront plus alimentés. La mesure sera appliquée du 15 octobre au 15 avril. Elle permettra de soulager le réseau électrique.

Certains usagers ont des soucis à se faire. Enedis va avoir la possibilité de désactiver l'alimentation électrique du chauffe-eau chez ceux qui ont souscrit un contrat heures pleines/heures creuses, rapporte l'UFC-Que Choisir . L'association de défense des consommateurs est tombée sur un arrêté du 22 septembre 2022, publié le 27 septembre au Journal officiel.

Les ballons d'eau chaude concernés

L'arrêté concerne les usagers qui ont un compteur Linky rattaché à leur domicile et qui dispose du fameux contrat heures pleines/heures. Le gouvernement cible une partie de ces heures creuses qui se situent entre midi et deux heures, soit au pic de consommation de la mi-journée.

L'arrêté qui est « relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité » permet à Enedis de désactiver temporairement le signal d’enclenchement des usages électriques pilotés. Il s'agit principalement des ballons d’eau chaude. Cela signifie qu'à compter du 15 octobre, Enedis va suspendre l'alimentation électrique du cumulus à distance pendant deux heures, et ce, tous les jours, précise Que Choisir . Il pourrait le faire entre 11 heures et 15h30 mais se limitera à la tranche horaire 12heures-14heures.

5 millions de ménages concernés

Plus de 5 millions de ménages sont concernés par cette mesure qui ne passera pas inaperçue. En effet, tous les fournisseurs d’électricité devront avertir les clients concernés avant la désactivation. L'arrêté souligne que « cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures » . Toutefois, les conséquences devraient être limitées, prévient l' UFC-Que Choisir . Il suffit de programmer son cumulus sur les heures creuses de la nuit ou après 14 heures.

Cette mesure sera effective tous les jours du 15 octobre au 15 avril. Le fonctionnement des chauffe-eaux électriques entre midi et deux représente 3 % de la consommation nationale, soit l'équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires. De quoi soulager le réseau.

16 commentaires

  • 06 octobre 10:06

    C'est pour cela qu'avant de prendre le contrat HC et HP, il faut bien calculer si c'est moins cher. Car dans bien des cas se limiter à l'option de base coute moins cher.


Signaler le commentaire

Fermer