Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les copropriétaires peuvent désormais assister aux assemblées générales à distance
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/08/2019 à 10:40

Les copropriétaires peuvent désormais assister aux assemblées générales à distance

Les copropriétaires peuvent désormais assister aux assemblées générales à distance

Depuis le 27 juin dernier, les copropriétaires ont la possibilité de participer à distance à l'assemblée générale de leur immeuble, grâce à l'audio ou à la visioconférence. Une procédure soumise à conditions, et qui ne fait pas l'unanimité parmi les syndics.

Il sera désormais difficile de justifier son absence à l'assemblée générale de son immeuble. Un décret publié le 27 juin permet désormais aux copropriétaires d'y participer par visio ou par audioconférence, ou par tout autre moyen électronique équivalent, a rapporté ce mercredi 6 août Le Monde . Un texte destiné à faire diminuer l'absentéisme chez les copropriétaires, un phénomène qui bloque le vote de certaines décisions.

Une procédure soumise à la validation du syndic

Pour pouvoir bénéficier de cette possibilité, le propriétaire devra préalablement faire valider la mise en place de son système de communication à distance par le syndic de l'immeuble. La procédure de vote à distance doit être validée au moins trois jours avant la réunion, il faudra donc penser à s'y prendre à l'avance.

Ce laps de temps permettra aussi de vérifier l'identité du copropriétaire qui souhaite intervenir à distance. Comme auparavant, en cas d'absence, le copropriétaire pourra se faire représenter par la personne de son choix, et cette personne pourra aussi choisir la participation à distance.

Le coût de la solution technique est à la charge du syndic qui peut par exemple mettre à la disposition des votants un espace tout équipé à ses frais. « Il peut s'agir de louer une pièce équipée de systèmes de visio ou d'audio conférence dans les locaux du syndic, par exemple » , précise L'Union nationale des syndicats de l'immobilier (Unis).

Quid en cas de panne ?

Ce décret est loin de faire l'unanimité, plusieurs syndics ayant déjà fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis des éventuels problèmes techniques qui pourraient survenir pendant le vote. « Ces technologies ne sont pas infaillibles. Que va-t-il se passer lorsque la ligne sera coupée de manière inopinée empêchant le copropriétaire de faire entendre sa décision lors d'un vote ? » , s'inquiète le directeur général de l'Association des responsables de copropriété (ARC) Emile Hagège, interrogé par Le Monde.

Le décret répond partiellement à cette interrogation en précisant que tout incident technique doit être indiqué dans le procès-verbal de l'assemblée. Cependant, la contestation de la décision adoptée dans le cadre d'un vote à distance reste du ressort des tribunaux.

2 commentaires

  • 09 août 11:36

    Il y a quelque chose de beaucoup plus simple à mettre en œuvre : le vote par correspondance mais ce genre de solutions n'est pas assez moderne pour les technocrates qui nous dirigent et il vaut mieux imposer aux syndics des dépenses somptuaires pour mettre en oeuvre des téléconférences ou visio conférences accessibles à tous les copropriétaire. Pour une vingtaine de copropriétaire compter aux alentours de 10 k€ pour un tel évènement (les frais de syndic ne sont pas assez élevés!!!)


Signaler le commentaire

Fermer