Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Service de Règlement Différé (SRD)
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/10/2019 à 08:30

Le Service de Règlement Différé est un service proposé par la plupart des intermédiaires financiers qui permet de reporter l’achat ou la vente de titres sur les marchés boursiers. Ce qu’il faut savoir sur ce mécanisme avantageux pour l’investisseur.

iStock-Chunumunu

iStock-Chunumunu

Qu’est-ce que le Service de Règlement Différé ?

Le Service de Règlement Différé — SRD — est un service que la plupart des intermédiaires en finance et courtiers proposent à leurs clients et qui leur permet de reporter la conclusion des opérations d’achat ou de vente de leurs titres à la fin du mois. Le SRD donne ainsi la possibilité aux investisseurs d’acheter des actions sans pour autant avoir la totalité de la somme nécessaire à la réalisation des opérations. Par analogie, le SRD peut en ce sens être comparé à un crédit accordé par le courtier à son client.  Concrètement, le SRD permet aux investisseurs qui disposent d’un compte titres SRD ad hoc de différer la livraison des titres jusqu’à au jour de la liquidation mensuelle. Ils peuvent ainsi initier une position longue acheteuse ou bien courte (vendeuse) sur une sélection de valeurs éligibles, et ce en n’ayant à s’acquitter uniquement que d’une partie de la valeur. C’est le courtier qui assure le financement du reste de l’opération, jusqu’à la fin du mois, moyennant une commission.  L’intégralité des titres cotés en Bourse n’est toutefois pas éligible au SRD. Deux groupes sont à distinguer :  •    le groupe 1, qui réunit les titres éligibles aussi bien à l’achat qu’à la vente, fait figurer des valeurs devant représenter un volume de capitaux échangés d’au minimum 1 million d’euros par jour, pour une capitalisation boursière d’un milliard d’euros au minimum •    Le groupe 2 réunit les titres exclusivement destinés à l’achat. Dans ce groupe, les valeurs disponibles sont celles qui représentent un volume de capitaux échangés quotidiennement de 100 000 euros minimum.

Un service avantageux

Le SRD est avantageux pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que l’investisseur bénéficie d’une largesse de trésorerie qui lui permet de prendre différentes positions sans avoir les fonds nécessaires. Il peut ainsi anticiper un écart de cours qui lui est favorable — à la hausse comme à la baisse — entre le cours actuel et celui du jour de la liquidation.   Aussi, les titres et numéraires déposés sur le compte SRD représentent pour l’investisseur une couverture qui lui donne la possibilité de miser sur une évolution du marché qui est à son avantage pour autant que les actions et titres évoluent à la hausse. L’investisseur peut alors prendre des engagements d’un niveau supérieur aux fonds dont il dispose après application d’un quotient multiplicateur, un effet de levier qui peut alors s’avérer des plus rentables en fin de mois. Mais comme dans toute opération boursière, la prise de risque demeure réelle, car les positions de l’investisseur peuvent être aussi bien éclairées qu’erronées et engendrer une perte importante.  Au cours de la liquidation mensuelle, l’investisseur conserve un choix quant à la suite des évènements. Il peut prendre la décision de lever les titres en les payant ou de proroger son crédit, de le prolonger pour une durée d’un mois supplémentaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer