Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La terrasse de cette maison suit les mouvements du soleil
information fournie par Le Figaro 25/05/2019 à 07:00

EN IMAGES - Un architecte polonais, spécialiste des constructions mobiles en béton, a conçu cette villa installée dans son pays. La demeure forme un L avec une terrasse pouvant passer d’une aile du bâtiment à l’autre au gré de la course du soleil.

Avec son cabinet KWK Promes, l’architecte polonais Robert Konieczny a déjà démontré son goût pour les demeures en béton, mobiles et archi-sécurisées. On lui doit notamment une «villa coffre-fort» qui avec ses multiples automatismes permet de transformer en quelques instants une demeure classique en bunker quasi-hermétique. Cette «Maison Quadrant» est d’un genre plus paisible, elle prend le nom d’un ancien instrument de mesure, utilisé en astronomie notamment pour déterminer la position des étoiles, et répond à une demande importante du client: avoir une maison sensible au mouvement du soleil.

À la manière des quadrants astronomiques, la maison se déploie à 90°, soit un quart de cercle avec une terrasse mobile entre les deux ailes du bâtiment. Cet espace de détente ouvert peut pivoter jusqu’à prolonger au choix le grand espace de vie et son immense baie vitrée d’un seul tenant ou la zone spa/fitness. Cette terrasse suit les mouvements du soleil pour rester à l’ombre mais aussi office d’espace tampon et permet d’apporter plus ou moins de lumière vers les pièces intérieures, voire protège du soleil ou du vent quand ils sont trop violents.

Préserver l’herbe du jardin

La terrasse se déplace sur un système de rails installés dans le jardin et ses mouvements permanents permettent de continuer à faire pousser de l’herbe partout selon l’architecte. L’automatisme de la terrasse est évidemment débrayable pour permettre de déclencher les mouvements à sa guise. Conformément à la demande des clients, cette villa est très isolée du voisinage pour garantir un maximum d’intimité avec des murs entièrement aveugles côté rue. Enfin, la forme étrange du toit s’explique par une dernière demande des propriétaires souhaitant une demeure à toit plat. Or les règles locales d’urbanisme réclament un toit pentu comme tous ceux du voisinage. D’où cette forme mixte: pentue, lorsqu’on la voit depuis la rue, parfaitement plate à l’extrémité intérieure, celle que l’on voit depuis le jardin.

L’architecte Robert Konieczny présentant son projet (vidéo sous-titrée en anglais)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer