Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’AutoTrain, c’est (bientôt) fini
information fournie par Le Figaro 11/04/2019 à 09:05

L’AutoTrain, c’est (bientôt) fini (Crédit photo: Erich Westendarp - Pixabay)

L’AutoTrain, c’est (bientôt) fini (Crédit photo: Erich Westendarp - Pixabay)

Faute de rentabilité, le service de transport de voitures par les voies ferroviaires de la SNCF s'arrêtera fin décembre, selon Le Parisien. Le groupe propose déjà des alternatives.

Une page se tourne. La SNCF s'apprêterait à supprimer son service de transport de voiture en train en décembre 2019, avance Le Parisien . Les voitures juchées sur les plateformes des wagons circuleront pour la dernière fois le 14 décembre, après soixante ans de bons et loyaux services. De son côté, la SNCF confirme au Parisien réfléchir à l'arrêt du service sans être affirmatif sur cette prise de décision.

«AutoTrain n'est plus le meilleur moyen de satisfaire la clientèle de ce marché de niche: il faudrait atteindre un taux de remplissage de l'ordre de 85 % tout en menant simultanément une forte hausse tarifaire pour justifier la pertinence d'un train. Or, les deux tiers des clients actuels considèrent déjà le service comme cher, alors qu'il est très déficitaire», peut-on lire dans un document dévoilé par le quotidien. Par exemple pour un trajet Paris-Frejus, le service AutoTrain est facturé 266 euros.

Le service avait déjà été grandement restreint il y a deux ans. Ainsi, le nombre de gares desservies était passé de treize à six gares desservies à Avignon (Vaucluse), Marseille (Bouches du Rhône), Toulon (Var), Fréjus (Var), Nice (Alpes-Maritimes) et Paris-Bercy. Le nombre de voitures transportées a été divisé par deux, passant de 62 000 en 2016 à 33 500 en 2018.

«Un non-sens écologique»

Le portrait-robot des clients de ce service est bien connu. Il s'agit d'habitants de Paris ou des Hauts-de-Seine âgés de plus de 60 ans et très majoritairement issus des catégories socioprofessionnelles supérieures qui regagnent leur résidence secondaire pendant l'été.

Le syndicat Sud-Rail dénonce la fin de ce service «en plein débat sur la transition écologique, c'est un non-sens», confie au Parisien Fabien Villedieu, du syndicat Sud-Rail. Les associations des usagers des transports en commun s'indignent de ce nouveau choix de la SNCF. Après l'arrêt des trains de nuit ou des lignes transversales et maintenant des AutoTrain, ils se demandent quel est le prochain service sur la liste. Les intercités? interrogent certains. «Les voitures aujourd'hui acheminées par train de nuit seraient conduites par un chauffeur ou transportées par camion. Certaines villes nouvelles pourraient être desservies mais les nouveaux acheminements seraient plus lents ou beaucoup plus chers que par le train», avait récemment alerté la Fnaut, association d'usagers.

Le site de la SNCF a en effet déjà pris les devants et propose des services alternatifs aux clients qui souhaitent faire acheminer leur véhicule. Ainsi, sur le site Oui SNCF, le groupe propose de faire expédier sa voiture via un chauffeur particulier, par camion, par transporteurs professionnels ou, sur quelques destinations, par Autotrain. Et les tarifs ne sont pas les mêmes. Par exemple, pour faire voyager une Clio de Paris à Nice, il en coûtera 98 euros si elle est conduite par un chauffeur particulier, le prix monte à 504 euros en camion et même à 884 euros si elle transite via un chauffeur professionnel. Par AutoTrain, le service est facturé 243 euros, ce qui reste bien en deçà des coûts de transports via des professionnels.

2 commentaires

  • 11 avril 10:04

    "faire expédier sa voiture via un chauffeur particulier, par camion, par transporteurs professionnels" ! Déjà après l'abandon du transport du fret .... On a pas finit de voir ces milliers de PL de l'Europe de l'Est qui arrivent sur nos routes. Ah ah ah elle est belle l'écologie.


Signaler le commentaire

Fermer