Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : dans quels cas, faut-il déclarer ses revenus perçus sur X, TikTok ou YouTube ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/08/2023 à 12:50

Si vous êtes un influenceur, vous devez déclarer aux impôts les revenus perçus sur X, YouTube, TikTok et Snapchat sinon vous risquez un redressement fiscal. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Si vous êtes un influenceur, vous devez déclarer aux impôts les revenus perçus sur X, YouTube, TikTok et Snapchat sinon vous risquez un redressement fiscal. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Les revenus issus des plates-formes en ligne, telles que YouTube, TikTok, ou désormais X (ex-Twitter) peuvent parfois monter à plusieurs milliers d'euros. Si cela devient une source de revenus régulière pour l'internaute alors il est contraint de les déclarer.

X (anciennement Twitter) a officiellement rejoint mardi 8 août 2023 le rang des réseaux sociaux qui rémunèrent certains de leurs utilisateurs comme YouTube, TikTok ou encore Snapchat. Les montants générés, qui atteignent parfois plusieurs milliers d'euros, doivent être déclarés à l'administration française s'ils sont touchés fréquemment. Voici ce qu'il faut savoir sur les obligations relatives à ces types de revenus, selon Le Parisien .

Une question de fréquence

« Si ces sommes sont touchées à titre occasionnel, il n’y a pas besoin de les déclarer. Mais si cela devient régulier et considéré par l’administration comme une activité professionnelle, ça doit être déclaré » a résumé à nos confrères Me Raphaël Molina, avocat spécialiste de l’influence marketing et de la création de contenus en ligne. C'est donc ce critère de régularité, et non le chiffre d'affaires généré, mais aussi le caractère professionnel de l'activité, qui semble prévaloir à la nécessité de déclarer les sommes obtenues des réseaux sociaux.e

Pour faire cette déclaration, l'internaute va devoir créer sa propre entreprise afin d'obtenir un numéro d'identification, le SIREN (Système d’identification du répertoire des entreprises). Le plus souvent, ce sera le statut d'auto-entrepreneur qui sera choisi par les créateurs de contenus professionnels débutant dans cette activité. La création de ce statut se fait en ligne via un simple formulaire « au plus tôt un mois avant le démarrage de l'activité d'influenceur et au plus tard dans les 15 jours de son commencement » , précise le ministère de l'Economie et des Finances sur son site Internet .

Quels risques en cas de non-déclaration ?

Les revenus doivent ensuite être déclarés tous les mois ou tous les trimestres. L'auto-entrepreneur doit payer des cotisations et peut décider de verser également les impôts sur le revenu qu'il pourrait avoir à payer. « La fiscalité en tant qu’auto-entrepreneur est très faible, d’autant que, la première année, les auto-entrepreneurs bénéficient d’un dispositif, l’Acre, qui permet d’être exonéré d’une grande partie des cotisations sociales » , a précisé Me Raphaël Molina.

S'il ne déclare pas ses revenus, l'internaute rémunéré pour être visé par un redressement fiscal, un rattrapage des impôts qu'il aura dû payer, avec majoration, et parfois amende, voire peine de prison. À noter qu'au-delà d'un certain chiffre d'affaires, l'auto-entrepreneur est contraint de créer un autre type de structure.

1 commentaire

  • 10 août 12:59

    sortir cet article en aout ? comment dire....un peu tard non ?


Signaler le commentaire

Fermer