Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Expatriés : conseils aux cadres qui reviennent en France
information fournie par Le Revenu 01/10/2019 à 19:51

Les conseils du Revenu pour préparer son impatriation. (© cc Armando G Alonso)

Les conseils du Revenu pour préparer son impatriation. (© cc Armando G Alonso)

Avec le Brexit et l’allègement de la fiscalité française sur le capital, l’impatriation est dans l’air du temps. IFI, PEA, impôt sur le revenu, contrat d’assurance vie… Le Revenu liste les décisions à prendre avant votre retour pour optimiser votre fiscalité.

L’impatriation serait-elle plus tendance que l’expatriation ? Seule certitude : il est difficile aujourd’hui de croiser un fiscaliste, un avocat, un banquier sans qu’il vous parle de ses clients, forcément nombreux, qui envisagent un ­retour en France.

La décision est en général collective, liée au transfert de Londres à Paris de services ­entiers de grandes entreprises, dans le domaine bancaire ­notamment.

Des exonérations annoncées lors du sommet de Versailles

Les mesures annoncées par le gouvernement en janvier 2018, dans le cadre du sommet de Versailles Choose France (mille places supplémentaires dans les écoles d’Île-de-France, exonération temporaire de cotisations retraite pour les cadres qui viennent ou reviennent en France) sont appréciées.

Elles s’ajoutent à divers régi­mes fiscaux de faveur réservés aux impatriés qui, cumulés, permettent dans certains cas d’être exonéré d’impôt sur le revenu à hauteur de 30% sur les salaires et de 50% sur les revenus financiers perçus à l’étranger, parmi lesquels les dividendes, intérêts, plus-values d’actions et gains issus de contrats d’assurance vie.

Quelles conditions devez-vous remplir pour profiter de ces cadeaux fiscaux qui peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros ? Quelles décisions patrimoniales prendre avant de revenir pour optimiser vos impôts ? Réponses à ces questions et bien

2 commentaires

  • 01 octobre 21:41

    conditions avantageuses pour des salariés. desastreuses pour des indépendants.


Signaler le commentaire

Fermer