Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crise : puiser dans ses placements pour faire face à une perte de revenus
information fournie par Le Revenu 21/06/2020 à 07:59

Si vous avez été licencié, vous pouvez effectuer des retraits sur un PEA de moins de cinq ans sans que cela le clôture. (© Fotolia)

Si vous avez été licencié, vous pouvez effectuer des retraits sur un PEA de moins de cinq ans sans que cela le clôture. (© Fotolia)

PEA, assurance vie, épargne salariale et retraite : le fisc assouplit les conditions de sortie et la fiscalité de ces placements en cas de perte d'emploi. Des avantages qui peuvent être utiles en cette période de crise.

À quoi servirait votre épargne si vous ne pouviez pas en profiter en cas de coup dur ? Piocher dans ses livrets (Livret A, LDDS, etc.) est facile et autorisé sans pénalités.

Pour les placements de long terme, c’est plus compliqué, car, en contrepartie d’un avantage fiscal, vous vous êtes peut-être engagé à ne pas toucher à vos économies… jusqu'à la retraite !

Heureusement, le fisc se montre arrangeant si vous retirez votre épargne pour maintenir votre train de vie en raison d'une perte d'emploi.

Vous venez d’être licencié : les placements disponibles Assurance vie

En cas de perte d'emploi, vous pouvez récupérer votre épargne en exonération totale d'impôts (les prélèvements sociaux restent dus), quelle que soit l’ancienneté de votre contrat d'assurance vie.

L’exonération marche aussi lorsque la perte d’emploi est subie par votre conjoint ou partenaire de Pacs. Mais la perte d’emploi doit être indépendante de votre volonté et vous devez être inscrit à Pôle emploi. Malheureusement, si vous êtes au chômage partiel ou si vous avez signé une rupture conventionnelle (réponse ministérielle Fouché publiée au JO Sénat du 28 février 2016), vous n’êtes pas concerné.

L’exonération est limitée aux gains réalisés jusqu’à la fin de l’année qui suit celle du licenciement (réponse ministérielle Marleix publiée au JOAN du

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer