Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Offrez-vous une escapade à moins de 2 heures de Paris pour un budget maîtrisé
information fournie par Le Particulier pour Conso 09/04/2024 à 08:30
Temps de lecture: 5 min

Provins, Compiègne, Lisieux: offrez-vous une escapade à moins de 2 heures de Paris pour un budget maîtrisé.

Provins, Compiègne, Lisieux: offrez-vous une escapade à moins de 2 heures de Paris pour un budget maîtrisé.

Pourquoi partir loin alors qu’à portée de TER, vous attendent des endroits étonnants à découvrir? La proximité et le petit prix des billets de train vous permettent de faire l’aller-retour dans la journée. Provins, Compiègne ou Lisieux, voici trois escapades qui vont vous faire changer d’air sans vous ruiner.

À Provins, immersion pour un retour au Moyen Âge

Il y a dix-sept trains quotidiens qui, en moins d’une heure et demie et pour en moyenne 14 euros , vous conduisent dans la capitale des comtes de Champagne. À vous les ruelles fleuries, le donjon du XIIe siècle dont le sommet offre une magnifique vue sur la campagne, et les impressionnants souterrains qui passent sous la ville. Pour pouvoir visiter tous les monuments à prix réduit, le Pass Provins ( 16 euros par adulte et 10,50 euros par enfant) est la solution idéale. Ce ticket touristique vous permet aussi de bénéficier de réductions sur les spectacles qui reprennent dès le 20 mars. Le spectacle historique “Les Aigles des remparts” est une immense fresque sur l’art de la fauconnerie à cheval. Pour 13 euros (plein tarif), ce formidable ballet aérien ainsi que la découverte des volières forment un spectacle immanquable. Si vous voulez passer un moment de détente, le centre aquatique du Provinois vous propose, outre sa belle piscine, un espace bien-être avec sauna, jacuzzi, hammam et espace de relaxation. Le prix d’entrée est de 6,40 euros pour les adultes et 4,99 euros pour les enfants. Pour une pause déjeuner gourmande et à prix raisonnable, le restaurant “L’Avant Goût” (5, rue Abélard) prépare chaque jour un menu composé de plats traditionnels et de produits frais. Le menu entrée-plat-dessert tourne autour de 20 euros , le plat unique est à 15 euros . Vous pouvez consulter le menu du jour sur la page Facebook de l’établissement. Si vous êtes fan du temps des chevaliers, offrez-vous “Le Banquet des troubadours” et prenez place pour un festin rythmé par les amuseurs de foule. Pour cela, pensez à réserver sur le site du restaurant médiéval . Pour 45 euros par adulte et 25 euros par enfant de 3 à 12 ans ( gratuit pour les tout-petits), profitez d’une ripaille en cinq mets avec breuvages, location de costumes et spectacle.

À Compiègne, échappée pour un moment historique

Les billets de train reliant Paris à Compiègne sont compris entre 5 et 17 euros pour un voyage d’environ 50 minutes. C’est donc à 80 kilomètres de la capitale que vous pourrez passer une journée entre patrimoine historique et promenades dans la nature. Le château reconstruit au XVIIIe sur les fondations d’un palais médiéval vous plonge dans les vies de Napoléon Ier et de Napoléon III. Le jardin paysager permet de se promener parmi les fleurs. Quant au parc de 700 hectares, il mène vers la forêt. Le billet d’entrée est à 8 euros et l’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans. La forêt domaniale de Compiègne, avec ses 14.485 hectares, est un lieu de rêve pour se promener, faire du vélo, pique-niquer et farnienter. C’est un véritable poumon vert composé d’une multitude d’espèces d’arbres, d’étangs, de sources et de ruisseaux où vivent cerfs, renards, sangliers et toutes sortes d’oiseaux. La randonnée est également l’une des activités les plus prisées grâce aux nombreux chemins: grande randonnée (GR) et circuits touristiques divers balisés ( carte IGN n°2511 OT ). Le Pôle équestre du Compiégnois vous propose des promenades de deux ou trois heures à dos de solides petits chevaux pour 40 ou 56 euros . La visite de la clairière de l’Armistice, où le maréchal Foch signa la fin de la Première Guerre mondiale, est conseillée pour apprendre l’histoire aux enfants comme aux grands. Un musée ainsi qu’une visite en 3D du fameux wagon où la paix fut signée permettent de mieux comprendre ce grand moment historique. Le billet d’accès au Mémorial de l’armistice est de 8 euros pour les adultes et 6 euros pour les moins de 16 ans.

À Lisieux, escapade pour une visite apaisante

Lisieux est la plus lointaine de notre escapade puisqu’il faut compter près de deux heures de train à partir de Paris pour un coût d’au moins 30 euros . Mais le prix en vaut la chandelle. Haut lieu de pèlerinage, la basilique de Lisieux fut construite en 1937 en hommage à sainte Thérèse. C’est une œuvre architecturale impressionnante. Mais cette ville, dont les habitants se nomment les Lexoviens, est aussi l’une des plus anciennes villes de Normandie. Ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers vous feront faire un bond dans le passé, même si beaucoup n’ont pas échappé aux bombardements. Construit au XVe siècle et situé dans un quartier préservé des destructions, le Manoir Desmares vous invite à découvrir la Chocolaterie Mérimée et son musée gratuit du chocolat. Vous y découvrirez le laboratoire de fabrication et des vidéos présentant les origines du cacao. Vous pourrez déguster et bien sûr acheter des chocolats. Les amateurs de beaux zoos et d’animaux heureux ne manqueront pas de visiter le Parc de Cerza et ses 1.500 animaux sauvages en semi-liberté. À travers deux circuits de visite à pied et une balade en safari-train, vous pourrez photographier et admirer plus de 120 espèces d’animaux. Le prix de cette visite dépaysante est de 24 euros pour les plus de 12 ans et de 16 euros pour les enfants. Si vous voulez dormir une nuit sur place pour profiter de deux jours d’évasion, Booking.com (partenaire The Corner*) vous propose une vingtaine d’hôtels et d’hébergements à partir de 40 euros la nuit.

Combien coûte une croisière sur la Seine?

Faire une véritable croisière sur la Seine, c’est l’occasion de voir autrement des endroits que vous connaissez sans doute. Croisi Europe vous propose une croisière historique avec visite des plages du débarquement ( 1.377 euros les 8 jours), une escapade parisienne de 4 jours ( 414 euros ) ou une croisière artistique qui vous fera naviguer sur les traces des peintres impressionnistes ( 1.681 euros les 7 jours). Carrefour Voyages (partenaire The Corner*) organise une croisière de 5 jours avec des étapes sur des lieux incontournables, à partir de 679 euros en période creuse.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Booking.com , Carrefour .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

Offrez-vous une escapade dans la capitale la plus abordable d’Europe

Idée week-end en France: quel budget prévoir pour une escapade à Annecy?

Check-list: 7 choses à faire avant de réserver vos prochaines vacances