Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ménage de printemps : nos 3 conseils pour réagencer votre habitation à moindres frais
information fournie par BoursoBank 24/03/2024 à 11:00
Temps de lecture: 6 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Une mère et son fils faisant ensemble de la peinture murale dans une pièce de la maison)

(Crédits photo : Adobe Stock - Une mère et son fils faisant ensemble de la peinture murale dans une pièce de la maison)

Coup de pinceau, nettoyage de printemps ou envie de renouveau… Chaque année, le retour du printemps est l'occasion d'exprimer ses souhaits d'amélioration de la maison, comme pour accueillir cette nouvelle saison.  Voici notre 3 conseils pratiques pour réagencer efficacement votre habitation, quels que soient sa taille et son style.

1) Agrandissez votre espace de vie avec quelques astuces simples

L'espace disponible n'est pas qu'une question de mètres carrés au sol. En optimisant l'agencement de vos pièces, vous aurez l'impression de gagner de la place ! Démonstration.

Faites du vide pour mieux respirer

Dès l'arrivée du printemps, le contexte se prête au déplacement des choses à l'intérieur de votre foyer, qui s'avère positif à plus d'un titre :

  • Vous faites des trouvailles insoupçonnées : dans les recoins, placards et sous les lits ! Rien ne résiste à votre passage.
  • Vous nettoyez en profondeur et ne vous contentez plus de traiter les surfaces visibles et accessibles. Un aspirateur portatif très maniable vous sera peut-être utile pour faire la chasse aux saletés les plus rebelles.
  • Vous faites tourner les éléments à l'intérieur des pièces, ce qui peut donner l'impression aux habitants d'un véritable renouveau, sans surcoût particulier, ni changement d'adresse !
  • Vous commencez à identifier ce qui vous encombre vraiment, car trop imposant, volumineux ou totalement inutile à vos yeux. Pour le savoir, faites le test : si vous n'avez pas eu besoin de cet objet depuis 2 ans, c'est-à-dire 24 mois ou 2 roulements de saisons entières, c'est qu'il y a de forte chance que vous puissiez vous en dispenser.

Une fois que vous aurez suivi ces étapes, faites le grand pas qui consistera à donner, vendre ou jeter définitivement, de préférence en recyclerie ou en déchetterie pour les pièces cassées ou volumineuses.

Profitez du potentiel des placards en hauteur

Le rangement vertical a du bon : il permet d'élever les affaires les moins utilisées ou saisonnières pour donner l'accès prioritaire aux choses qu'il faut sortir fréquemment. À la clé de cette organisation : une optimisation de l'espace car vous pourrez hisser toutes les choses que vous stockiez au sol et qui prenaient la poussière.

Pensez à remplir des boîtes transparentes avec couvercles qui ont le double avantage de permettre une excellente visibilité du contenu et de garder propres votre linge et vos vêtements. Dans le commerce, vous en trouverez de toutes les tailles qui s'adapteront à vos contraintes de dimensions.

Si vous manquez d'étagères sur pieds ou suspendues, vous trouverez des modèles pratiques et faciles à monter chez Leroy Merlin*, en bois ou en métal.

Alternez vos objets de décoration selon les saisons

Vos bougeoirs, vases, coussins et plaids sont les mêmes depuis des mois, voire des années ? Que diriez-vous de les faire disparaître au gré des saisons pour alléger les pièces et mieux les retrouver quand ils vous manqueront ou quand la saison adéquate reviendra ?

Par exemple, en hiver, on rêve de couleurs chaudes pour un effet cosy alors que le printemps se caractérise par des teintes pastel et fraîches. Cette astuce économique, que l'on retrouve dans les grands principes du home staging , est parfaite pour épater vos invités qui auront l'impression de redécouvrir votre intérieur à chaque visite.

2) Bricolez et aménagez votre intérieur pour le rendre plus fonctionnel

Des petites améliorations faisables avec un peu de patience et du bon sens vous apporteront une grande satisfaction. Voici quelques idées de bricolage !

Prévoyez un coup de pinceau pour une impression de neuf

Un coup de peinture blanche fera du bien à la pièce concernée, surtout si ses murs ont été ternis ou tâchés par des affichages ou des tableaux multiples. Tout le matériel : sol de protection, pinceaux, peinture (satin, mate, sans odeur…) est disponible chez Leroy Merlin* pour embellir en un tour de main votre intérieur.

Si vous doutez de vos capacités, vous pourrez vous rassurer en débutant par la plus petite surface à repeindre afin de vous rendre compte de votre vitesse d'exécution et du temps de séchage nécessaire.

Bonne pratique : il y a idéalement un ordre à suivre dans l'enchaînement des étapes de peinture. En effet, il est préférable de commencer par le plafond, de poursuivre avec les murs avant de finir par les plinthes et les radiateurs.

Entreprenez les petites réparations

Faites l'inventaire de toutes les petites imperfections et arrangements à prévoir dans votre logement : changer les ampoules, huiler les gonds de porte, cirer un meuble terne ou réparer une chaise bancale… Les experts de Bricorama* sauront vous proposer le meilleur produit pour mener à bien vos menus travaux de bricolage sur une période courte, par exemple pendant les ponts et jours fériés 2024 .

Lancez-vous dans la rénovation simple à l'aide de tutos ou de conseils d'experts

Si vous projetez de réaliser des travaux plus minutieux nécessitant de la coupe de bois, de la pose de parquet ou un changement de WC, il est recommandé soit de visionner au préalable des tutoriels de bricolage sur Internet, soit de participer aux ateliers en magasin sur des thématiques bien ciblées.

L'idée écoresponsable : la location d'outils onéreux ou encombrants pour le bricolage au printemps se pratique de plus en plus en cas de besoin ponctuel ou d'une impossibilité de stocker chez soi le matériel.

3) Peaufinez votre extérieur pour un jardin accueillant ou une terrasse sublimée

À partir d'avril jusqu'en septembre, vous apprécierez encore plus votre espace extérieur si celui-ci est soigné et à votre image. Vivent le jardinage et la déco en plein air qui vous ressemble !

Appliquez la règle des 3 T : taille, tonte et travaux manuels

En équipant les membres de votre tribu avec des petits outils de jardinage non dangereux (ex : pelle, pioche, truelle), les mauvaises herbes vont passer un mauvais quart d'heure et les vieux pots vont pouvoir retrouver de la terre nouvelle, propice à la croissance de petites pousses.

En parallèle, ce sera le bon moment pour tailler les arbustes en respectant la dimension des branches recommandée selon les espèces. Pour ce qui est des haies, la réglementation est stricte en matière de hauteur et de distance maximale par rapport au voisinage. Pour un meilleur positionnement lors de la taille, vous pouvez vous procurer des escabeaux ou échafaudages sécurisés.

Osez la couleur pour votre extérieur

Vous aurez d'autant plus envie de profiter de votre espace extérieur (balcon, terrasse ou jardinet) , qu'il sera joliment décoré. Les jardinières et plantations apporteront une touche de verdure apaisante ; en ce moment, chez Truffaut*, le printemps est à l'honneur : les magasins de l'enseigne vous partagent pour l'occasion leurs idées pour faire le plein de nature.

Afin de maximiser le confort et la convivialité du lieu, Maisons du monde* propose du mobilier d'extérieur esthétique qui résiste aux aléas climatiques.

Le saviez-vous ? Une surface comprise entre 5 et 10 m² peut suffire à installer une table et quatre chaises. En optant pour un ensemble pliable ou escamotable, vous gagnerez de la place en les rangeant si besoin.

Installez votre propre fontaine décorative pour un effet zen

Vous rêvez chez vous d'une ambiance vacances avant l'heure en vous laissant bercer par le clapotis de l'eau ? Grâce à l'effet relaxant de la fontaine à eau ornementale ou de la mini cascade, les conditions de votre détente à domicile seront rassemblées en attendant le vrai départ estival. Une simple prise électrique sera nécessaire pour brancher votre fontaine de jardin décorative, classique en pierre, en ardoise ou plutôt design selon votre style.

Les menus travaux et aménagements du printemps se planifient dès maintenant, pour un lancement pendant les jours fériés qui permettent de trouver du temps libre et d'assurer un suivi. Les avantages sont immédiats : bien-être et envie de profiter de chez soi et d'inviter des convives. Pour vous accompagner, sélectionnez en amont les bons partenaires et enseignes qui vous fourniront les outils et matériaux nécessaires à la réussite de votre projet. À vos crayons et simulateurs avant le début du chantier !

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner . Accédez aux remises qui vous sont réservées chez : Leroy Merlin , Maisons du Monde et Truffaut .
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Pour vos travaux, découvrez le crédit proposé par BoursoBank

Estimez dès à présent et instantanément vos mensualités et le TAEG en fonction du montant de vos travaux et de la durée souhaitée de remboursement.

* Etude Meilleurtaux/Squirrel at work – Janvier 2022. Classée banque la moins chère sur le prêt personnel en 2021. Cette étude comprend 4 principales catégories de prêts personnels proposées par les établissements de crédit, à savoir : véhicules neufs ; véhicules d'occasion : travaux d'amélioration de l'habitat
 et prêts personnels divers (voyages, mariages, etc). Voir étude et le détail de l'article.

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com