Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bons plans pour profiter pleinement des musées sans se ruiner
information fournie par Le Particulier pour Conso 01/05/2023 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Nos bons plans pour profiter des musées sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )

Nos bons plans pour profiter des musées sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )

Le 13 mai aura lieu la 19e édition de la “Nuit européenne des musées”. De la tombée de la nuit jusqu’aux environs de minuit, les musées ouvriront gratuitement leurs portes et proposeront des animations. Mais ce n’est pas la seule occasion de visiter des musées sans grever son budget. Tour d’horizon des bons plans pour se cultiver à moindre frais.

Profitez des jours de gratuité

Tous les musées ne sont pas gratuits le premier dimanche du mois. Le musée du Louvre demeure payant tous les dimanches, mais crée la surprise en proposant une nocturne gratuite le premier vendredi du mois de 18h45 à 21h45. Le Louvre est aussi accessible en accès libre et gratuit le 14 juillet.

À Paris, les musées gratuits le premier dimanche du mois sont le Centre Pompidou , le musée d’Orsay , le musée de l’Orangerie , le musée Picasso et la plupart des musées municipaux et nationaux. Pour ne pas vous tromper, consultez la liste des gratuités le dimanche sur le site de l’Office de tourisme .

Méfiez-vous, certains musées et monuments ne proposent la gratuité le premier dimanche du mois que du 30 novembre au 31 mars. Il s’agit par exemple du musée Rodin , du château de Versailles ou de l’ Arc de triomphe . La Bourse de commerce vous propose de découvrir gratuitement la collection Pinault chaque premier samedi du mois en nocturne. En province, la plupart des musées pratiquent cette politique de gratuité le premier dimanche du mois. La Nuit des musées de Paris se déroulera simultanément dans toutes les autres villes participantes d’Europe, la nuit du samedi 13 mai 2023. C’est une occasion festive d’entrer dans des musées gratuitement. Il en sera de même pour les Journées du patrimoine qui auront lieu dans toute la France les 13 et 14 septembre 2023.

À Paris, des musées en accès libre toute l’année

On ne le sait pas assez, certains musées parisiens donnent libre accès à leurs collections tout au long de l’année. Comme ce ne sont pas les plus populaires, vous évitez aussi les longues queues qui pourraient vous rebuter. Vous pouvez donc vous plonger dans l’histoire de Paris au musée Carnavalet , découvrir le musée Bourdelle qui vient de rouvrir, visiter la maison de Victor Hugo ou celle de Balzac , et même vous promener le long des collections du musée de la Préfecture de police . Le Petit Palais est aussi gratuit et sa collection permanente de peintures vaut vraiment le détour. Pour connaître la liste de tous les musées gratuits, consultez ce lien mis en ligne par la mairie de Paris.

La gratuité des musées, c’est pour qui?

Si vous allez à Londres , les principaux musées sont gratuits pour tous les visiteurs. En France, ce projet fait régulièrement parler de lui, mais n’a jamais vu le jour. Selon les musées, les conditions de gratuité peuvent changer. Mais d’une façon générale, les musées sont gratuits pour: les moins de 18 ans, les Européens de moins de 26 ans, les enseignants (sur présentation du Pass Éducation), les personnes handicapées et leur accompagnateur, les artistes affiliés à la Maison des artistes, les demandeurs d’emploi, les seniors et les journalistes.

À Paris, le Pass Museum vous ouvre la porte de cinquante musées. Il coûte 55 euros pour 48 heures. Cela représente une économie à partir de la quatrième visite. Sachez que si vous êtes détenteur d’un Pass Navigo, vous pouvez profiter de réductions sur des offres culture. Il suffit de consulter le site dédié pour connaître les avantages dont vous pouvez bénéficier.

Quel est le musée de France le plus visité et combien coûte l’entrée?

Le Louvre est le musée le plus visité de France. C’est aussi le musée le plus visité du monde! En 2022, la Joconde et la Vénus de Milo ont vu défiler 7,8 millions de visiteurs, devançant de plus de 2,5 millions les Musées du Vatican, qui occupent la deuxième place, et la National Gallery de Londres qui a du mal à se remettre des restrictions dues à la politique sanitaire. Pour le Louvre, 2022 a enregistré une augmentation de 170% de ses visiteurs par rapport à 2021 qui était l’année de reprise post-Covid. Le plus célèbre musée de France reste cependant loin de son record de 2018, où plus de 10 millions de personnes avaient franchi ses portes. Le prix des billets pour visiter ce temple, hors tarif gratuit (voir plus haut les conditions de gratuité), est de 17 euros .

À lire aussi:

5 musées installés dans des lieux insolites en France

Un musée dédié à Serge Gainsbourg va ouvrir ses portes à Paris

Placer son argent dans une œuvre d’art sans dépenser une fortune