Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faire son compost chez soi, ça rapporte combien ?
information fournie par BoursoBank 10/04/2024 à 11:00
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Adolescent remplissant un seau de compost avec des épluchures de légumes dans sa cuisine)

(Crédits photo : Adobe Stock - Adolescent remplissant un seau de compost avec des épluchures de légumes dans sa cuisine)

Le compost était la tendance des citadins qui souhaitaient agir à leur niveau pour la nature même si à la campagne il se pratiquait déjà depuis fort longtemps. Depuis janvier 2024, les bacs à compost sont devenus obligatoires partout en France. Quels sont ses impacts environnementaux et budgétaires pour tous les foyers français qui décident d'en créer un chez eux ? En ce début de printemps, le compost prend tout son sens pour un enrichissement de la terre, tout naturellement.

En quoi consiste le compost ?

La création d'un compost chez soi repose sur l'accumulation de déchets verts et de déchets alimentaires. La superposition successive de couches alternées favorise les échanges gazeux et la décomposition progressive de la matière. L'équilibre à trouver est le suivant : 2/3 de végétaux riches en azote (plantes vertes, épluchures de légumes ou de fruits, coquilles d'œuf, marc de café, sachets de thé, tonte de pelouse) et 1/3 de végétaux riches en carbone ou « végétaux bruns » qui se caractérisent par leur aspect sec et rigide. On peut citer entre autres : les céréales, la litière, les cheveux, la sciure, les feuilles mortes et les morceaux de carton (1).

Le saviez-vous ? Au moins 40% de vos ordures ménagères constituent des déchets compostables, créateurs de nutriments une fois compostés, alors qu'ils finissent souvent brûlés quand ils sont jetés dans les poubelles classiques (2).

Combien coûte la mise en place d'un compost ?

Les habitués aménagent leur compost en tas au fond du jardin, d'autres en fûts et les nouveaux adeptes plutôt dans des sacs ou bacs dédiés.

Certaines communes françaises ont pris de l'avance et distribuent gratuitement des bacs à compost aux habitants ou les aident financièrement à en acquérir un. Les municipalités offrant à ce jour à leurs concitoyens les contenants à compost sont : Le Mans (Sarthe), La Roche-sur-Yon (Vendée), Lyon (Rhône), Nîmes (Gard), Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Rennes (Ille-et-Vilaine).

Chez Truffaut (partenaire The Corner*), vous trouverez facilement le duo inséparable que forment le seau facile à remplir directement dans votre cuisine et le composteur qui est le réceptacle final de tous vos dépôts où s'opère la transformation. Le premier bio seau d'une contenance de 8 litres est proposé à partir de 10,99 euros et le composteur assorti de 400 litres accessible dès 44,99 euros, vous permettront de gérer et de stocker vos matières organiques en attendant qu'ils deviennent de véritables fertilisants naturels.

Avoir un compost chez soi, c'est économique !

En faisant scrupuleusement le tri sélectif et le compost, vos poubelles individuelles ne contiendront plus que des petites pièces en plastique ou en métal. Ainsi, le volume des déchets sera automatiquement réduit : vous apprécierez la fréquence moindre de changement des sacs poubelle.

De plus, le mode de calcul de la part variable ou incitative de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) repose sur des dimensions quantitatives payées directement par l'usager : volume, poids, nombre d'enlèvements ou nature des déchets (3). En abaissant significativement les coûts de ramassage grâce au compost, les citoyens peuvent espérer à terme un ajustement de ladite taxe en leur faveur.

Enfin, vous n'aurez plus besoin d'acheter des engrais spéciaux pour vos semis car vous les fabriquerez vous-même à la maison (4) !

A savoir

L'exemple de Besançon

Afin de motiver ses concitoyens, la municipalité a valorisé l'économie liée à la mise en place du compost. Elle estime le gain de ce geste écoresponsable à 15 euros par an et par foyer (5).

Quels sont les avantages du compost pour la terre ou les plantes en pots ?

Les usages du compost sont multiples et illimités en fonction de la configuration de votre domicile et de l'ancienneté du compost :

  • Plus de 6 mois :
    • Pour le potager et le verger.
    • Pour la pelouse du jardin.
    • Pour les plantations.
    • Pour les pots du balcon.
  • Moins de 6 mois : au pied des arbres ou entre les plantes.

Ce recyclage de la matière, totalement gratuit et 100% efficace, a un effet garanti sur la fertilité des parterres et plantations à partir du moment où l'on respecte ses phases de maturité.

Pour intensifier la généralisation du compost, les communes doivent poursuivre leur politique d'incitation et de pédagogie. Il n'y aura donc pas de verbalisation en cas de non-respect des consignes de compost, tant que les communes n'auront pas finalisé leur dispositif de recyclage à grande échelle. Les économies induites par le compost, sa facilité de mise en place et les bienfaits évidents sur l'environnement seront les moteurs de son succès.

À lire aussi :
Ménage de printemps : nos 3 conseils pour réagencer votre habitation à moindres frais
Ces 5 trucs simples et bon marché pour arroser vos plantes d'intérieur cet été

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner . Accédez aux remises qui vous sont réservées chez : Truffaut .
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .


(1) https://www.economie.gouv.fr/cedef/tarification-incitative-dechets
(2) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/dechets/5-regles-reussir-compost
(3) https://www.francebleu.fr/emissions/ca-va-dans-le-bon-sens-en-poitou/poitou/le-rapport-carbone-azote-au-compost
(4) https://www.francebleu.fr/emissions/ma-france-face-a-la-vie-chere/composter-un-bon-plan-pour-faire-des-economies-et-de-l-ecologie-5948100
(5) https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-tf1-compostage-obligatoire-des-le-1-janvier-2024-malgre-l-echeance-des-communes-ne-seront-pas-pretes-au-tout-compost-2276315.html

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com