Un an de prison pour un carreau cassé, signé Le Corbusier

le
0

VIDEO - Un homme vient d’être condamné à un an de prison ferme pour avoir brisé un vitrail signé Le Corbusier. L’individu était entré par effraction dans une chapelle réalisée par l’architecte pour tenter sans succès de voler l’argent du tronc de quête.

Un homme de 31 ans a été condamné ce jeudi à un an de prison ferme pour avoir brisé un vitrage de Le Corbusier à la chapelle de Ronchamp (Haute-Saône), en janvier 2014, lors d’une tentative de vol. Le tribunal correctionnel de Vesoul a suivi les réquisitions de la procureure, dénonçant des «dégâts considérables» commis à l’encontre d’un lieu de culte classé.

L’auteur des faits n’était pas présent à son procès pour «dégradation de bien classé ou inscrit, commise en réunion» et pour différents vols. Un mandat d’arrêt a été délivré à son encontre. Quant à son complice, âgé de 17 ans au moment des faits, il a été condamné à un mois de prison ferme en septembre dernier.

Le 17 janvier 2014, les deux hommes avaient brisé l’un des quelque 50 vitrages du «mur de lumière» de la chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, pour pénétrer dans l’édifice et voler l’argent du tronc de quête en béton, qui s’est révélé être vide. Les deux suspects avaient été interpellés en septembre dernier.

Le vitrage brisé, qui représente une lune à visage humain sur fond bleu, avec deux petits nuages, avait été réalisé en 1955 par l’architecte franco-suisse Le Corbusier. L’Association Œuvre de Notre-Dame-du-Haut, en charge de la gestion et de l’entretien de la chapelle de Ronchamp, avait lancé en juin dernier un appel aux dons sur internet pour financer la rénovation du vitrage. Elle est parvenue à récolter plus que les 7.500 euros nécessaires. La chapelle est inscrite aux monuments historiques en 1967, avec le label «Patrimoine du XXe siècle» attire chaque année 80.000 touristes.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant