Sur la plage, un bunker recouvert d'éclats de miroirs

le
0

VIDÉO - Cet imposant bâtiment militaire a été construit par les allemands sur une plage de Dunkerque. Transformé par un artistes, il rompt avec l’idée générale du blockhaus... tout en conservant ses formes architecturales.

Prenez garde à bien conserver vos lunettes de soleil. Si vous vous êtes baladé sur la Côte d’Opale cet été, plus particulièrement du côté de Dunkerque, vous êtes peut-être tombé par hasard sur cette merveille de blockhaus, qui n’a strictement rien à voir avec les images que véhiculent un blockhaus dans l’imaginaire commun. Froid? Lugubre? Sombre? Bannissez ces adjectifs. Le blockhaus dont nous parlons, situé sur la plage de Leffrinckoucke, est éclantant.

À l’origine, il ressemblait à tous les autres: gris et abîmé par le temps, couvert de graffitis. Mais ça, c’était avant qu’un artiste décide de le «customiser» à sa manière: en le recouvrant de centaines d’éclats de miroirs, sur toute sa surface, soit 350 mètres carrés. Cette idée a germé dans l’esprit d’Anonyme, un artiste plasticien originaire de Dunkerque. Le projet a démarré en 2014 et s’est concrétisé en 2015, grâce à des miroirs provenant essentiellement de déchetteries. Depuis, les passants peuvent admirer ce blockhaus hors du commun.

«Toute mon enfance, j’ai parcouru la batterie de Leffrinckoucke. Les blockhaus éveillaient mon imagination (...) Je cherchais vraiment à donner de la mobilité à ces monuments qui n’ont pas bougé depuis 70 ans. Je voulais réussir à les transformer, leur donner quelque chose d’’aérien», avait-il expliqué en 2015 à nos confrères de France 3. Désormais, on trouve de nombreuses photos amateurs sur les réseaux sociaux, dont cette belle compilation sur Pinterest... Une étincelante découverte!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant