Sacs en plastique, médicaments génériques, déchets ménagers: le récap conso de la semaine

le
1

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours ? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• La fin des sacs plastiques est confirmée pour le 1er juillet. Les sacs en plastique à usage unique seront interdits aux caisses des magasins, comme le prévoit la loi sur la transition énergétique. Les sacs en papier ou réutilisables seront privilégiés.

» lire aussi: Interdiction des sacs en plastique: comment ça marche?

• Les médicaments génériques gagnent du terrain. Le taux de pénétration des médicaments génériques est passé de 40,1% en 2014 à 42,9% en 2015. Mais les médecins sont encore peu nombreux à prescrire le nom de la molécule au lieu de celui de la marque.

• Ces milliards que la France perd en gérant mal ses déchets. La gestion des déchets coûte 10 milliards d'euros par an au pays, avec des résultats encore insuffisants par rapport à nos voisins européens. Seule satisfaction: la production de déchets continue de diminuer.

• Starbucks lance des capsules compatibles Nespresso. Le géant américain des salons de café vendra des capsules dès cet été en France et au Royaume-Uni.

• Nintendo se prépare à abandonner sa console Wii U. La production de la Wii U devrait cesser, quatre ans après son lancement. Une durée de vie relativement courte par rapport au marché des consoles. Nintendo devrait présenter cette année sa nouvelle console de salon, la NX.

LE CHIFFRE

• 300 - Il s'agit du nombre de magasins Franprix qui vont progressivement proposer la solution Click&Pay, qu'elle ne soit étendue aux quelque 500 supermarchés franchisés du groupe. Ce service, déployé par Western Union, permet d'envoyer de l'argent à l'étranger en faisant ses courses, grâce à des bornes interactives dans les magasins.

LA TENDANCE

• De plus en plus de gares transformées en centres commerciaux. La SNCF accélère son offensive pour profiter du boom du «travel retail» (commerce en gares et aéroports). Elle va investir massivement pour doubler les surfaces de boutiques et restaurants dans ses gares.

L'APPLI

• Le.taxi: une plateforme pour faciliter la mise en relation des taxis avec leurs clients. Chaque chauffeur de taxi sera libre de s'inscrire sur la plateforme pour être géolocalisé. De son côté, le client devra, à l'aide de son smartphone, télécharger une application agréée (Taxi Proxi, Mon Appli Taxi, Zaléou, Tedycab) grâce à laquelle il pourra héler un taxi qui se trouve au plus près de lui.

LE CLASSEMENT

• Les 10 marques les plus influentes au monde. Disney surclasse Lego dans le classement 2015 réalisé par le cabinet Brand Finances, grâce notamment au succès dans les salles du dernier volet de Star Wars, franchise dont elle est propriétaire depuis 2012. Seule entreprise française dans le top 10, L'Oréal se classe troisième.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • calippe3 il y a 9 mois

    génériques non merci ce n'est pas la même posologie donc pas le même médicament....et après essai l' efficacité n'est pas la même pour certains ... sacs en plastique supprimés une bonne chose et la gestion des déchets aussi