Quelle est la différence entre une réduction d'impôt et un crédit d'impôt ?

le
0

De nombreux dispositifs fiscaux visent à encourager la dépense des ménages dans les secteurs de l'aide à la personne et de l'environnement. On entend donc souvent parler de « crédit d'impôt » et de « réduction d'impôt ». Mais quelles sont les différences entre les deux ?

Crédit, réduction ou déduction d'impôt ?
Crédit, réduction ou déduction d'impôt ?

Le crédit d'impôt

Le crédit d'impôt est une somme soustraite au montant de votre impôt sur le revenu après calcul. La caractéristique du crédit d'impôt est qu'il peut donner lieu à un remboursement, si son montant est supérieur au montant de votre impôt, ou si vous êtes non imposable.
Exemples d'attribution du crédit d'impôt pour les particuliers :

  • - dépenses en faveur des économies d'énergie (isolation de votre logement, mise en place d'un système de chauffage utilisant les énergies renouvelables…) ;
  • - frais de garde des enfants de moins de 6 ans ;
  • - installation d'équipements pour les personnes âgées ou handicapées, dans un logement occupé par des locataires ou par vous-même ;
  • - la prime pour l'emploi est un crédit d'impôt !

La réduction d'impôt

La réduction d'impôt est également une somme soustraite au montant de votre impôt sur le revenu, mais, à la différence du crédit d'impôt, elle ne peut pas dépasser le montant de votre impôt, et elle ne peut pas vous être accordée si vous êtes non imposable. Elle ne donne donc jamais lieu à un remboursement.
Exemples d'attribution d'une réduction d'impôt :

  • - emploi d'une aide à domicile (scolarité, ménage, garde d'enfants, petits travaux…) ;
  • - dons aux associations et organismes de charité ;
  • - frais de scolarisation de vos enfants ;
  • - versements de prestations compensatoires à votre ex-conjoint(e) en cas de divorce.

La déduction d'impôt

Crédit et réduction ne sont pas à confondre avec la déduction d'impôt, qui consiste en une somme déduite du montant de vos revenus reporté sur votre déclaration. C'est donc une soustraction qui a lieu avant calcul et dont vous pouvez bénéficier si vous déclarez des frais professionnels ou si vous versez une pension à vos enfants, par exemple.

Trucs et astuces

l'emploi d'un salarié à domicile vous donne droit soit à une réduction soit à un crédit d'impôt selon certaines conditions. Vous bénéficierez du crédit d'impôt uniquement si vous exercez une activité professionnelle ou si vous avez été demandeur d'emploi pendant au moins 3 mois au cours de l'année précédant la déclaration.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant