Qu'est ce que le portage immobilier?

le
0

Lorsqu'un propriétaire a des difficultés financières et ne peut plus rembourser son crédit, il se retrouve rapidement dans l'impasse. C'est pour remédier à cela que la startup Stayhome a imaginé un système pour permettre aux propriétaires de rembourser leurs dettes tout en continuant d'occuper leur logement. C'est le portage immobilier solidaire qui fait se rencontrer propriétaires et investisseurs afin de vivre au mieux cette période transitoire.

Portage Immobilier
Portage Immobilier

Une solution pour des propriétaires en difficulté

Coup dur, décès dans la famille, perte de son emploi..., les raisons sont nombreuses qui peuvent conduire un propriétaire à n'être plus en capacité de rembourser son crédit.
Aujourd'hui en France, plus de 223 000 propriétaires sont fichés au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), ce qui entraîne près de 15 000 saisies immobilières par an. C'est de ce constat qu'est partie la startup française StayHome pour développer son système. Grâce au portage immobilier, le propriétaire peut "revendre" son bien (70 à 80% de sa valeur vénale) provisoirement à des particuliers. Le propriétaire peut donc rembourser ses dettes et trouver le temps d'améliorer sa situation financière tout en n'étant pas contraint de quitter son logement. En échange, il verse un loyer durant une période allant jusqu'à 5 ans. Pendant et à l'issue de cette période, il peut racheter sa maison au prix de vente initial ou la vendre. Si le prix est supérieur à celui de la vente "initiale", le propriétaire recevra la différence entre le prix estimé et le prix de vente. Si le prix est inférieur, il n'aura rien à débourser en plus.
StayHome reçoit des dizaines de dossiers chaque semaine mais tous ne sont pas éligibles au système. En effet, pour sécuriser l'investissement des particuliers et s'assurer que le propriétaire soit en capacité de "racheter" sa maison, le dossier doit être solide. Seuls 10 à 15% des dossiers sont retenus.

Un bon investissement solidaire

En plus de faire "une bonne action" en sortant un propriétaire en difficulté de l'impasse, les investisseurs font également une bonne affaire. En effet le ou les particuliers qui souhaitent investir dans le portage immobilier ont la possibilité d'acheter un bien entre 20 et 30% en dessous de sa valeur vénale. De plus, l'investisseur a la possibilité d'acheter la totalité ou simplement une quote-part du bien à partir de 10 000€, selon ses moyens. L'investissement est très rentable à court ou moyen terme puisque le rendement moyen est autour de 6,5%, bien supérieur donc à celui du marché classique. Par ailleurs, outre "l'écrêmage" réalisé par la société de portage, les risques sont faibles compte tenu de l'objectif du propriétaire initial de racheter son bien sous 5 ans. Ce dernier a donc tout intérêt à prendre soin de son logement (entretien, etc.) et à se mettre en capacité financière de payer ses loyers et de pouvoir racheter le bien. Une relation gagnant-gagnant donc, qui rencontre un succès croissant.

StayHome, leader du portage immobilier européen

La startup française a levé 750 000€ de fonds en février dernier et bénéficie d'une excellente croissance. Elle fait partie des fameuses "fintechs" innovantes qui émergent en France et en Europe. Créé en 2011, le service en ligne exploité par la SAS Equité Finance a été agréé « entreprise solidaire » depuis 2014. La startup revendique aujourd'hui près de 10 000 dossiers traités et 25 millions d'euros investis via le portage immobilier. Ces dossiers sont précisément étudiés pour s'assurer que les personnes souhaitent réellement redevenir propriétaires de leur bien à l'issue de la période de portage. StayHome assure aussi mettre en place des garanties pour les vendeurs qui ne sont plus en mesure de racheter leur bien, en prévoyant la possibilité de trouver un nouvel acquéreur au meilleur prix.
Dans les faits, et toujours selon StayHome, 85% des biens vendus en portage ont été rachetés dans les délais impartis par les propriétaires initiaux et cela dans les 2 ou 3 ans après le début du portage.

Trucs et astuces

Le portage immobilier se distingue de la vente à réméré (ou vente à faculté de rachat) en cela que le vendeur qui use du pacte de rachat doit s'acquitter des frais aux coûts de la vente. En cas de portage immobilier, seuls les frais de notaire et du porteur sont à charge et surtout le vendeur reste dans son logement le temps de se remettre en situation de rachat.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant