Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qu'est-ce que l'assurance-vie Euro-croissance ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 28/12/2015 à 12:35

Les contrats d'assurance-vie Euro-croissance ont été créés en 2014. Ils se présentent comme des contrats dont la garantie des fonds est relative. C'est ce qui fait d'eux des contrats à long terme.

Le fonds eurocroissance a-t-il un avenir ?

Le fonds eurocroissance a-t-il un avenir ?

Des contrats de long terme

Jusque-là, les experts admettaient que l'assurance-vie disposait principalement de deux supports. Le premier est le fonds en euro. Celui-ci est garanti : quoiqu'il arrive, à l'échéance, la personne touche son argent assorti d'intérêts.
Le second support réside dans les unités de compte : des actions, par exemple. La valeur dépend uniquement de la valeur des actions en question. Il y a donc un risque, mais la rentabilité est globalement meilleure que pour les fonds en euros.

Depuis 2014, l'assurance-vie comprend un troisième support, baptisée Euro-croissance. On peut considérer qu'il est un compromis entre les deux précédents. En effet, la somme déposée est également garantie, mais au-delà de 8 ans. Si le souscripteur décide de retirer son argent avant cette échéance, il prend le risque que celui-ci ait été minoré par un contexte économique défavorable.

Sont-ils rentables ?

En 2015, il est difficile d'affirmer la rentabilité (ou l'absence de rentabilité) du fonds Euro-croissance. Les experts manquent encore de recul.
En octobre, le journal L'Express révélait que des assureurs affichaient des taux de rendement à plus de 6 %.

Mais il faut relativiser, car comme le signale le journal, le fonds Euro-croissance n'a pas d'effet cliquet. En clair, la performance au terme d'une année n'est pas définitivement acquise, contrairement à ce que l'on observerait dans un placement en euros classiques. Ce n'est que lorsque vous mettrez un terme à votre contrat que votre performance globale sera calculée. De la sorte, la rentabilité des fonds Euro-croissance pourrait se révéler sensiblement plus faible que ce que les assureurs veulent bien admettre.

Cependant, on admettra que la rentabilité à terme devrait rester supérieure à celle des fonds en euros classiques (qui disposent à l'inverse de cet effet cliquet).

L'avenir des contrats Euro-croissance reste incertain

Pour souscrire à un fonds Euro-croissance, il vous faut réussir à trouver un assureur qui propose cette option au sein d'un contrat d'assurance-vie. Depuis 2014, l'AFER en a un. Mais pour l'heure, l'initiative peine à se multiplier.

Trucs et astuces

Tant que le secteur n'est pas sûr de son avenir ni de son intérêt, gardez-vous surtout d'y placer l'ensemble de votre épargne mobilisable. Placez des sommes modestes et si la tendance se confirme, vous pourrez déposer davantage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer