Pour emprunter en CDD, mieux vaut avoir un conjoint en CDI

le
0

Si les banques sont toujours aussi réticentes à prêter aux personnes en CDD, il existe certains cas où elles peuvent accepter leur demande de crédit.

«Profitez des taux bas pour acheter un appartement». C’est le message qui vous est sans doute revenu plusieurs fois aux oreilles ces derniers mois. Encore faut-il trouver le bien qui vous convienne et arriver à décrocher un crédit. Car, face à l’accès à la propriété, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Et notamment ceux qui ne peuvent pas justifier d’une stabilité professionnelle. Pour faire simple, sachez que si vous êtes en CDD, vous n’avez que peu de chances de pouvoir obtenir un crédit.

Et pourtant, 86% des embauches se font par ce biais, selon la DARES, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques. «Par définition, un CDD est un contrat qui prendra fin dans quelques mois alors que la durée initiale d’un crédit est de 20 ans et dix mois en moyenne. Et ce, pour une durée de remboursement effective de sept à dix ans. Dans ces conditions, on comprend qu’il soit difficile d’emprunter à long terme avec une visibilité à court terme seulement sur ses revenus», explique Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com, courtier en crédits immobiliers. Depuis début 2016, seuls 3,5 % des clients de Vousfinancer ont d’ailleurs emprunté avec un CDD, et pour la plupart en tant que co-emprunteur…

Pourtant, la porte n’est pas complètement fermée aux contrats à durée déterminée. Il existe une possibilité pour que votre banque accepte votre demande de crédit: que votre conjoint soit en CDI. Le prêteur sera alors rassuré sur votre capacité à rembourser vos mensualités. Si votre CDD est récent, seuls les revenus du conjoint en CDI seront pris en compte pour le calcul du taux d’endettement et de la mensualité. Il sera alors le seul emprunteur. Ce qui réduit la capacité d’emprunt du couple ou implique d’accroître la durée du crédit.

Pour emprunter à deux, il faut généralement que le titulaire du CDD en ait déjà plusieurs derrière lui. Ceux qui sont en CDD depuis plus de 2 ans sont en effet mieux considérés que les autres par les banques. «Les revenus du CDD peuvent être pris en compte car ils sont considérés comme récurrents», précise Sandrine Allonier chez Vousfinancer.

Sachez aussi, messieurs-dames les célibataires qui travaillez en CDD, que pour avoir la meilleure chance d’obtenir un prêt immobilier, il vous faut soit travailler dans la fonction publique (d’Etat, territoriale, hospitalière y compris les vacataires et contractuels), soit exercer vos talents dans un secteur d’activité qui fonctionne essentiellement grâce aux CDD.

Si vous ne répondez à aucun de ces critères, il faudra vous armer de patience et faire vos preuves dans la durée. Autant dire, montrer votre capacité à bien gérer vos comptes, à épargner suffisamment d’argent chaque mois voire à rester un client fidèle... ou encore compter sur la caution de vos parents. «Il sera plus facile parfois d’obtenir un crédit dans sa propre banque -ou dans celle de ses parents une fois que l’on a démontré sa capacité à être un bon client», poursuit Sandrine Allonier.

Bref, vous avez compris que l’accession à la propriété est plus que compliquée pour les CDD et que la réticence des banques reste forte. Dans un rapport que Le Figaro avait dévoilé il y a près de dix jours, un groupe d’experts et de professionnels de l’immobilier avaient proposé, pour faciliter l’accès au crédit des personnes en emplois précaires, de renforcer la part garantie par l’État via le Fonds de garantie d’accession sociale. Ou de diminuer les droits de mutation.

Si vous avez réussi à persuader votre banque de vous accorder un crédit immobilier, malgré votre profil «atypique», racontez nous comment vous avez convaincu votre banquier. Envoyez nous vos témoignages par mail à figaroimmobilier@figarocms.com ou sur Twitter @GuillaumeErrard.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant