Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pension de réversion : comment s'applique-elle aux professions libérales ?
information fournie par Le Revenu 07/01/2018 à 09:45

Pour toucher la réversion d'un conjoint d'une profession libérale, des critères sont à respecter. (© Fotolia)

Pour toucher la réversion d'un conjoint d'une profession libérale, des critères sont à respecter. (© Fotolia)

Un droit à réversion sur deux régimes

Si votre conjoint ou ex-conjoint a cotisé durant sa carrière au régime de base et au régime complémentaire des professions libérales, vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion.

Et même remarié, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion du régime de base de votre ex-époux, au prorata de la durée du mariage. Et en présence de plusieurs bénéficiaires de la réversion, le décès de l’un d’entre eux attribue au survivant la part qui lui était versée.

Des conditions d’âge et de ressources

Pour prétendre à une réversion du régime de base, diverses conditions doivent être respectées : avoir été marié avec le défunt, avoir au moins 55 ans et disposer de ressources annuelles inférieures à 20.300,80 euros pour une personne seule et 32.481,28 euros pour un couple (conjoint, concubin ou pacsé).

La prise en compte des revenus dans le calcul de la pension de réversion du régime de base ne suit pas une logique parfaite. Sont retenus les revenus personnels de la veuve ou du veuf mais aussi, le cas échéant, ceux de son nouveau conjoint, concubin ou partenaire de Pacs.

Il s’agit principalement des revenus professionnels salariés ou non-salariés, après qu’a été appliqué un abattement de 30% lorsque le conjoint survivant a 55 ans ou plus, des retraites de base et complémentaires ou des revenus

Lire la suite sur le revenu.com

4 commentaires

  • 07 janvier 10:23

    Elle n’arrête pas de bouger vos pages quand la vidéo s'ouvre 2 temps après la page....On ne peut même pas écrire...


Signaler le commentaire

Fermer