Les meilleurs sites pour préparer soi-même ses vacances

le
0

De plus en plus d'outils sur Internet permettent de concocter des séjours sur mesure sans passer par une agence de voyages. Une solution souvent économique, mais qui nécessite du temps et de l'organisation.

Préparer ses vacances sans passer par les services d'une agence de voyages ou d'un tour operator? De plus en plus de Français sautent le pas, aidés par une multitude de sites Internet leur facilitant la conception de A à Z de leurs prochaines vacances. S'il faut disposer d'un peu de temps et d'organisation, cette planification maison permet bien souvent de faire de belles économies, et surtout de se concocter un séjour sur mesure. Petit tour d'horizon non exhaustif des sites les plus pratiques, étape par étape.

● Trouver sa destination

Si vous n'avez pas vraiment d'idée de destination, certains outils peuvent vous aider à faire un premier tri. Direction Google Flights : la page d'accueil vous permet de «découvrir des voyages» en fonction de vos dates et de la durée du séjour. Il est possible d'affiner en fonction du type de vacances recherchées: plutôt plage, découvertes citadines, nature... Google Flights avance des suggestions en fonction du prix des billets d'avion. Pour juin, il propose ainsi Montréal à 410 euros en vol direct, ou Bangkok à 440 euros avec une courte escale. Besoin d'un plus large choix? Il suffit de cliquer sur la carte du monde pour afficher les meilleurs prix pour des centaines de villes. À noter qu'Air France propose un service similaire pour ses vols. Attention toutefois aux mauvaises surprises météorologiques. Mieux vaut vérifier que le pays sélectionné n'est pas en pleine mousson durant vos congés!

● Dénicher les meilleurs vols

N'espérez pas faire de bonnes affaires en partant en juillet et août ainsi que durant les fêtes de fin d'année: les promotions durant ces périodes sont quasi inexistantes. Seul moyen de faire baisser les prix, accepter de faire une ou plusieurs (longues) escales. Un comparateur comme Skyscanner permet de trouver les meilleures combinaisons.

En dehors de ces périodes noires, les meilleurs amis du voyageur sont les newsletters des compagnies aériennes, ainsi que leurs pages Facebook. C'est le moyen le plus efficace pour être alerté des offres promotionnelles, qui ne durent souvent que quelques jours. Air France organise ainsi très régulièrement des ventes flash de 24 à 72 heures sur une sélection de destinations.

Autre option, Voyages Pirates. Ce site, qui compte plus de 6 millions de fans sur Facebook, déniche les meilleurs plans pour partir à prix cassés. Mais pour profiter des meilleures offres, mieux vaut être très flexible sur ses dates de congés, ne pas rechigner à faire une escale, et être prêt à ne pas forcément faire l'aller-retour depuis la France. Voyages Pirates a ainsi trouvé ainsi des billets pour Australie avec Qatar Airways pour seulement 520€ en juin, en partant de Paris... mais en revenant à Birmingham.

Une règle d'or: toujours acheter ses billets directement sur les sites des compagnies aériennes. Les comparateurs peuvent permettre de dénicher des offres intéressantes, mais ils recèlent bien trop souvent de frais cachés qui peuvent fortement alourdir la facture. De plus, en cas de problème, la communication avec la compagnie sera bien plus aisée sans intermédiaire.

● Organiser son séjour

Que faire une fois sur place? S'ils ne dispensent pas de la lecture d'un bon guide papier et de la consultation de blogs «carnets de route», les forums de voyageurs permettent de travailler son itinéraire et de l'enrichir avec les suggestions des internautes. Les forums du Routard sont un incontournable, tout comme le très riche et actif Voyage Forum. Leurs membres n'hésiteront pas à tirer la sonnette d'alarme si votre programme prévisionnel est bien trop chargé, ou si vous prévoyez trop de nuitées dans un lieu sans grand intérêt...

L'application TripAdvisor recèle également de bonnes idées d'excursions et de visites, notées par les internautes dans l'onglet «Activités» d'une ville ou d'une région. Musées originaux, quartiers méconnus, belle randonnée... l'appli fourmille de suggestions souvent absentes des guides, faute de place.

● Se loger

Côté hôtels et chambres d'hôtes, mieux vaut lire un maximum d'avis de voyageurs pour éviter les mauvaises surprises. Les plus fiables sont sur Booking et Hotels.com: pour rédiger son avis, l'internaute doit avoir effectué un séjour, réservé via ces centrales, dans l'établissement concerné. De quoi fortement limiter les faux commentaires... Si vous optez pour l'Asie, tournez-vous vers Agoda ou Rakuten Travel (pour les séjours au Japon), aux bases de données plus complètes que leurs concurrents occidentaux. Une fois le choix fait, il est parfois plus avantageux de réserver directement sur le site de l'hôtelier, qui peut proposer des réductions spéciales.

Airbnb et son concurrent Homestay sont dédiés à ceux qui préfèrent louer un appartement ou une maison plutôt que de prendre une chambre d'hôtel. Une option souvent économique pour les familles et les bandes d'amis. Les voyageurs solos et les couples peuvent opter pour une chambre chez l'habitant, pour vivre une expérience des plus «locales». Là encore, lisez attentivement les avis des voyageurs et échangez avec l'hôte avant de faire votre choix.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant