Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les comparateurs de banque à l'essai
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/05/2017 à 18:05

Les banques en ligne connaissent un essor grandissant. Elles rivalisent de points forts afin de séduire toujours plus de clients, symbolisant ainsi la rude bataille que se livrent les acteurs du secteur – tous canaux de distribution confondus. Depuis la promulgation de la loi Macron les clients sont moins captifs, et donc plus enclins à changer de banque. Des comparateurs en ligne donnent la possibilité de mettre ces dernières en concurrence quant à leurs tarifs et services. En voici deux des plus complets.

Les comparateurs de banque à l'essai

Les comparateurs de banque à l'essai

L'outil de comparaison des banques du site Capital.fr

Sur le site http://comparatif.banques.capital.fr/ quelques minutes seulement suffisent pour comparer les services et les tarifs pratiqués par les grandes banques, qu'elles soient 100% en ligne ou non.
Les données complètes et détaillées de 25 banques peuvent ainsi être mises en concurrence grâce à l'outil en ligne. Après avoir sélectionné sa banque actuelle, l'utilisateur indique quel type de carte bancaire il utilise (Visa, Mastercard...) ainsi que le type de débit - immédiat ou différé auquel il a souscrit. Il suffit par la suite de remplir un questionnaire afin que le comparateur cible précisément la requête. Le questionnaire se décline selon quatre thématiques :
  • "gestion du compte" : sur Internet ? via Smartphone ?
  • "découvert" : afin d’indiquer la politique de facturation de la banque actuelle
  • "relation avec la banque" : l'utilisateur souhaite-il bénéficier d'un conseiller personnel ?
  • "profil" : âge, coordonnées de l'utilisateur, total des montants versés chaque mois sur le compte...
Une fois le questionnaire rempli, un classement des établissements bancaires adapté aux attentes de l’utilisateur est envoyé directement sur l’e-mail de celui-ci.

Le comparateur d'UFC Que Choisir

L'outil "comparateurs de banque" du site Que Choisir entend se distinguer des autres comparateurs par son code de déontologie. Le site mentionne ainsi clairement qu'il n'est rémunéré par aucune banque dans l’objet de fournir les informations personnelles relatives aux utilisateurs de son outil.
Un outil qui est par ailleurs particulièrement simple d'utilisation : l'utilisateur renseigne simplement le nom de sa banque, son lieu d'habitation ainsi que la nature du package souscrit auprès de son établissement bancaire.
Une liste de banques correspondant à son profil lui est alors fournie. Des banques qui sont classées par ordre croissant quant à leur politique de tarification. Le détail des frais, le coût de fonctionnement annuel ainsi que l'économie potentielle réalisable en cas de changement de banque sont détaillés. Ce sont en tout 155 banques de la métropole et des DOM qui sont passées au crible, pour plus de 1 000 packages et 60 services.
De plus, les informations tarifaires sont mises à jour régulièrement, assurant par là même à l'utilisateur d'obtenir des données toujours justes.
Petit bémol toutefois : le service n'est pas gratuit : il repose sur le principe d'un abonnement annuel ou mensuel au site Que Choisir.
Les comparateurs de banque apportent un vrai service aux particuliers, en proposant des éléments de réponses concrets. Reste cependant à faire un choix entre les sites 100% gratuits qui communiquent les informations détaillées de l'utilisateur, et les sites se basant sur une formule d'abonnement et qui ne divulguent aucunes informations relatives à leurs clients.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer