Les CAF veulent rendre les départs en vacances accessibles à tous

le
17

Tout le monde devrait pouvoir partir en vacances : c'est ce que la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) essaye de prouver en versant chaque année des aides substantielles aux familles les plus modestes.

Les CAF, plus connues pour les versements d'aides au logement ou du RSA, ont dépensé 95 millions d'euros en 2013 pour permettre à 300.000 familles et à 400.000 enfants issus de milieux peu aisés de partir en vacances. En moyenne, les CAF ont contribué à hauteur de 50% à ces départs en vacances.

Qui a bénéficié de ces aides? D'abord et avant tout des familles monoparentales et dotées de ressources financières très faibles: un quotient familial situé entre 200 et 400 euros par mois pour les familles les plus fragilisées, et un quotient entre 400 et 600 euros par mois pour les familles modestes mais autonomes.

VACAF, un service qui monte en puissance

Daniel Lenoir, directeur général de la CAF, se félicite du montant de 95 millions d'euros, en hausse par rapport à 2012 et qui devrait encore augmenter en 2014. La grande majorité de ces 95 millions d'euros provenait d'un service commun aux CAF qui maillent le territoire français: le service VACAF.

Ce service, en action depuis 1999 et piloté par la CAF de l'Hérault, regroupe trois sortes de dispositifs: un premier visant les familles modestes autonomes, un deuxième permettant l'accompagnement en vacances de familles plus fragilisées et enfin un troisième à destination des seuls enfants.

Concrètement, les bénéficiaires des aides aux vacances appellent le centre agréé par VACAF (la liste est disponible sur catalogue) dans lequel ils veulent passer un séjour. Si des places sont disponibles, le centre accepte leur demande, se connecte au site VACAF avec le numéro d'allocataire des bénéficiaires, et prend connaissance du pourcentage d'aide de la CAF qui lui sera versé. A la fin du séjour des bénéficiaires, le centre envoie une facture à VACAF, qui lui règle ce pourcentage d'aide.

Seules six CAF ne participent pas au service VACAF ; leurs aides aux vacances reposent donc encore sur le système des bons vacances. Daniel Lenoir rappelle que VACAF n'est en rien «obligatoire», mais projette d'ouvrir une enquête pour comprendre pourquoi ces CAF ne souhaitent pas intégrer le service.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SuRaCtA le dimanche 6 juil 2014 à 11:11

    Les Roms arrivent a partir en vacances en France, il devrait etre possible pour tous les francois de faire l'inverse... Non mais serieusement on va ou dans ce pays, tout le monde ne part pas en vacances, c'est un choix parmis d'autre pour depenser ses economies si tant est que l'on en fasse ! De plus vu l'etat de nos finances publiques, c'est vraiment une priorite...

  • idem12 le dimanche 6 juil 2014 à 09:13

    Et dire que je ne suis pas parti en vacances pendant 4 ans pour pouvoir payer les travaux de dans ma copro. j’aurais pu si j'avais payé moins d'impôts mais il fallait bien que d'autres partent à ma place avec mon argent...

  • M940878 le samedi 5 juil 2014 à 15:24

    Honteux ! non seulement ils ne foutent rien (à part des gosses) mais ils sont logés nourris avec le RSA les Allocs ,et on leur paie des vacances ! de qui se fout-on ? ce sont les classes moyennes laborieuses qui paient comme d'hab ?

  • d.jousse le samedi 5 juil 2014 à 14:04

    la France c'est, tu bosses et pas de vacances cause tu fais partie des rincés. tu bosses pas, tu as droit à tout.

  • slivo le samedi 5 juil 2014 à 12:48

    Je suis pour un aller simple en vacances , pour beaucoup, de l'autre coté de la Méditerranée . . .

  • dsta le samedi 5 juil 2014 à 10:11

    ...et à part çà, selon le gouvernement, "ON A RACLE JUSQU'A L'OS" ! ....mais on n'a pas dû toucher à la moelle !

  • fignar le samedi 5 juil 2014 à 07:40

    le communisme c'est maintenant !

  • Alex282 le vendredi 4 juil 2014 à 23:43

    Pas certain que ce soit l'urgence du moment !!

  • pichou59 le vendredi 4 juil 2014 à 22:34

    quand on voit les parents avec leurs enfants en vacances en Tunisie (Marmara...) PENDANT LES PERIODES SCOLAIRES..... que fait la CAF

  • dsta le vendredi 4 juil 2014 à 21:01

    Voilà pour quoi et pour qui, les épargnants Français se font piller ! Les conséquences:...rien qu'à San Francisco, les Français sont 75 000, à New York, on a jamais autant entendu parler Français...etc !