Le pot de départ en retraite très médiatique de Marisol Touraine

le
7

Parfois, le hasard du calendrier fait bien les choses.

La bataille entre le gouvernement et les députés «frondeurs» de la gauche du PS, à l'occasion de l'examen du budget rectificatif de la Sécu, tombe pile-poil le jour du deuxième anniversaire du très social «décret Hollande» sur les départs anticipés à la retraite du 2 juillet 2012. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a donc saisi l'occasion pour rappeler qu'à peine arrivé au pouvoir, le président a permis aux Français ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans - contre 17 ans auparavant - et ayant cotisé tous leurs trimestres, de partir à la retraite dès 60 ans, contre 62 ans depuis la réforme Woerth de 2010.

Clin d'½il aux habituels pots de départ à la retraite entre collègues, la ministre a donc convié mercredi à un cocktail déjeunatoire une vingtaine de jeunes retraités ayant bénéficié de la mesure. Et les caméras. Martine, Alain, Sylvain ou Jean-Luc ont pu ainsi admirer la vue du septième étage du ministère sur la tour Eiffel, la Défense et le Sacré-C½ur. Et dans le rôle du chef qui salue par un discours son «employé-modèle-qui-va-beaucoup-manquer-à-l'entreprise», Marisol Touraine elle-même. «Vous avez mérité de partir à la retraite, a-t-elle lancé. Vous avez tous beaucoup travaillé, c'est justice qui vous a été rendue (par les socialistes, NDLR) de pouvoir partir maintenant.»

Parmi les invités, Sylviane se dit soulagée: «Je vais pouvoir m'occuper maintenant de mes deux parents handicapés qui habitent chez moi». Maria, elle, n'en est pas moins déçue par Hollande. «Il est arrivé trop tard au pouvoir et j'ai donc dû attendre 60 ans et 6 mois pour partir à la retraite!», lance-t-elle en plaisantant. D'après le gouvernement, 115.000 personnes ont pu partir précocement à la retraite grâce au fameux décret. Hélas, cette mesure a coûté bien plus cher que les petits-fours du pot de départ. Elle a été en partie financée par une hausse des cotisations vieillesse qui a rapporté 700 millions en 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • OREGON3 le lundi 14 juil 2014 à 21:09

    Le pot de départ en retraite très médiatique de Marisol Touraine.......Encore une occasion de faire saigner le portefeuille des Français et toujours selon hollande rien n'est trop beau quant ont est en fonction

  • mlaure13 le jeudi 10 juil 2014 à 17:25

    La ma-fia UM/PS se par-tage le gâteau France… ils ont phagocyté la démocratie à leur uni-que profit, saupoudrant à droite et à gauche et pouvoir continuer à nous enc-fumer et perdurer dans la fuite en avant; et tjrs dans la gabegie de la dette publique, instaurée ne l’oublions pas, sous l’ère de Tonton 1er …Le réveil de tout à chacun va être très brutal et douloureux !... Mais la bête de Guillotin gronde et tire sur sa chaîne du fond de son corridor !...

  • xenfab le mardi 8 juil 2014 à 17:27

    Voila un dernier post sur les retraites, avec je suis totalement en accord. Par contre, si on va au bout de ta logique jls.busy, les 60-70 ans votent aux 2/3 à droite, et les + de 70 ans aux 3/4, donc cela ne correspond pas avec tes 2 posts précédents.

  • jls.busy le mardi 8 juil 2014 à 13:17

    Le régime des retraites tel que conçu est basé sur un actif plus conséquent que le passif " excusez moi du mot, les retraités donc...mais a 64 Balais,je peux me permettre" ce calcul date de plus d'un demi-siècle, Or les "VIEUX" sont quasi plus nombreux que les "JEUNES & ACTIFS COTISANTS" donc l'on va direct vers le trou béant mais prévisible, QUE PERSONNE au POUVOIR NE VEUT VOIR et pour CAUSE, des bulletins en moins et Oui les inactifs VOTENT, Cambronne alors...! Rien ne correspond plus à rien.

  • jls.busy le mardi 8 juil 2014 à 13:15

    Parce que à ce rythme, on va les supporter et succomber jusqu'à l'arrivée de la fin du monde, j'ai dit fin du monde à la place d'apocalypse pour éviter de faire une pléonasme avec les sus-dirigeants actuels...!

  • jls.busy le mardi 8 juil 2014 à 13:12

    Hollande , Valls et le Gouv ils partent quand EUX...???

  • idem12 le jeudi 3 juil 2014 à 07:03

    nous en revanche on va cotiser 43 ans pour payer leurs retraites, personne ne paiera les nôtres et on va nous empêcher de nous faire notre propre retraire en nous taxant jusqu'au sang...ça c'est de la justice sociale !!