Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Debrief Bourse du 5 décembre : petite séance de baisse à Paris

information fournie par Boursorama 05/12/2017 à 18:10

Après la belle séance de hausse d'hier, c'est un peu retour aux réalités aujourd'hui pour le CAC 40. L'indice français termine la journée en repli limité de 0,26%, vers les 5375 points.

De l'autre côté de l'atlantique, l'optimisme est toujours de mise, le Dow Jones progressait de 0,12% à 17h30 et le Nasdaq reprenait une partie du terrain perdu hier, grimpant de 0,9%.

Sur le marché français, ce ne sont pas des lettres d'amour que les investisseurs ont adressées à Neopost aujourd'hui. Le spécialiste des solutions pour le traitement et l'affranchissement du courrier a cédé 14% aujourd'hui. Au troisième trimestre, son chiffre d'affaires a reculé de 2,5% en organique (-6,1% en publié), à 263 millions d'euros pénalisé par la faiblesse de la division Enterprise Digital Solutions. Le groupe a toutefois confirmé ses objectifs de moyen terme ce qui n'a pas empêché les analystes d'abaisser leurs objectifs de cours. Oddo BHF est ainsi passé de 38 à 32 euros et Gilbert Dupont de 37 à 33 euros.

Derrière, petit coup de mou pour les valeurs parapétrolières Vallourec et TechnipFMC ainsi que pour les minières Eramet et Arcelormittal.

Sanofi a lui signé l'une des plus fortes chutes du CAC 40 alors que les Philippines ont suspendu la vente et la distribution du vaccin contre la dengue fabriquée par le laboratoire. La semaine dernière, le groupe français avait prévenu que ce produit pourrait aggraver la maladie chez les personnes jamais infectées auparavant.

Côté hausse sur le SBF 120, nouvelle belle séance pour Biomérieux qui vire en tête de l'indice et gagne désormais plus de 9% sur les cinq dernières séances. Derrière, on retrouve Icade, Faurecia et Casino

A noter aussi Fnac Darty qui n'a grimpé que de 0,76% mais a établi un nouveau plus-haut à 94,51 euros. Le groupe a dévoilé hier soir son plan stratégique baptisé confiance + et qui vise une marge opérationnelle de 4,5 à 5% à moyen terme, contre 2,5% en 2016. Ce plan prévoit notamment l'ouverture de 200 magasins. Enfin, confirmant la rumeur, Fnac Darty a aussi officialisé la signature d'un partenariat avec Carrefour visant à mutualiser les achats en France.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris +0.71%
Euronext Paris -3.77%
Euronext Paris -0.11%

Vidéos les + vues