Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La silver économie : un secteur qui ne connaît pas la crise
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/06/2017 à 16:05

Avec 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en France, la silver économie – les produits et services dédiés aux séniors - est un marché en plein essor, destiné à prendre encore plus d’ampleur. Plusieurs centaines de milliers d'emplois seraient même à la clé d'ici à 2030. De nombreux pans de l'économie française peuvent bénéficier de ce secteur qui ne connaît pas la crise.

La silver économie : un secteur qui ne connaît pas la crise

La silver économie : un secteur qui ne connaît pas la crise

Un marché de 15 millions de consommateurs

Représentant déjà 25% de la population française, les séniors - comprenez les plus de 60 ans - constituent un marché économique à part entière. Un marché de plus de 15 millions de personnes actuellement et de 20 millions à l'horizon 2030. Les seniors d'aujourd'hui sont les baby-boomers d'hier, soit des personnes aux revenus plutôt confortables et qui aiment dépenser pour se faire plaisir et faire plaisir à leur proches. La Dares - Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques - estime ainsi que la silver économie permettra de créer près de 300 000 emplois d'ici 2020.
Le Credoc - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie - s'est penché sur le filon de la silver économie et met en lumière le fait que les séniors réalisent déjà 57% du chiffre d'affaires du secteur de la santé et 56% de celui des assurances.

La plupart des secteurs de l'économie concernés par le phénomène

Si les services d'aide à domicile, les services à la personne et la santé sont bien entendu les secteurs qui paraissent pouvoir le plus profiter de la silver économie, ils sont pourtant loin d'être les seuls. Les voyages, la culture, les équipements ménagers, la sécurité, l'automobile ou encore l'alimentation sont autant de facettes de l'économie qui bénéficient et continueront de bénéficier du dynamisme de cette clientèle.
Les séniornautes - les séniors connectés - sont même de redoutables consommateurs puisqu'une enquête du Credoc met en évidence le fait qu'ils dépensent jusqu'à deux fois plus que leurs homologues non connectés. La domotique, les technologies liées à la sécurité ou encore la santé connectée sont autant de secteurs plébiscités de ces consommateurs connectés.
L’économie dans sa globalité profite ainsi du dynamisme économique des séniors. Un marché porteur et qui continuera de l'être puisque ces derniers représenteront jusqu'à 30% de la population française d'ici 2060. Les retombées de ce phénomène aussi bien démographique qu’économique sont déjà bien tangibles, puisque ce marché génère déjà plus de 55 milliards de chiffre d'affaires chaque année en France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer