Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La réversion n’est pas systématique, il faut s’y préparer !
information fournie par Le Revenu 08/07/2015 à 17:13

Bruno Leyrit, responsable Entreprises et partenariats de l'UFF. (© UFF)

Bruno Leyrit, responsable Entreprises et partenariats de l'UFF. (© UFF)

L’inconscient collectif tend à penser que, quoi qu’il arrive, on pourra disposer de 50% de la pension de son conjoint décédé au titre de la réversion. Mais, les règles ne sont pas identiques dans tous les régimes de base. Le système est complexe et hétérogène, et de nombreuses personnes ne pourront y prétendre.

Les conditions d’accès à une pension de réversion

Il faut en premier lieu distinguer les différents régimes de retraite : la réversion au titre du régime de base de la sécurité sociale ou la réversion au titre des régimes complémentaires.

Pour prétendre à une réversion de 54% du régime de base de la sécurité sociale : L’âge de 55 ans révolu est exigé pour le bénéficiaire. La pension de réversion est égale à 54% de la retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le conjoint ou ex-conjoint décédé (sans tenir compte des éventuelles majorations dont il bénéficiait). Avoir des ressources inférieures à 19.988 euros en 2015 (soit 2.080 fois le smic horaire).

Pour prétendre à une réversion de 60% des régimes de retraites complémentaires Arrco, Agirc ou RSI : Le conjoint défunt doit avoir cotisé au régime des salariés ou des indépendants. De plus, il est nécessaire : d’en faire la demande auprès des caisses Arrco & Agirc ou RSI. D’avoir

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 21 juillet 13:20

    La réversion, c'était bien après la guerre car les femmes ne travaillaient pas. Mais maintenant ce n'est plus justifié quand les 2 conjoints travaillent, sauf à permettre au conjoint survivant de ne pas avoir une pension en-dessous du seuil de pauvreté, mais de ne pas en faire un riche rentier sur le dos de la collectivité.


Signaler le commentaire

Fermer